Dr Faya Millimouno du BL: « je condamne fermement la déclaration du Kountigui de la Basse Côte»

« Désormais celui qui  brûle un pneu dans la rue, on va lui mettre le pneu au cou pour le brûler aussi », c’est entre autres les propos tenus par El hadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte.  Joint au téléphone dans l’après-midi de ce vendredi 28 avril 2017, par la rédaction de MEDIAGUINEE, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, n’a pas laissé passer cette déclaration, qui, selon lui, est de trop de la part d’un sage.

A l’entame, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, a précisé  que les coordinations n’ont pas  d’existence dans le système politique guinéen. « J’ai trouvé que ce n’était pas simplement dans le domaine qui relève du sage d’une coordination quelconque, parce que les droits et libertés sont définis par la Constitution guinéenne. Donc, les coordinations, dans notre système politique, n’ont pas d’existence. Elles sont tolérées parce qu’elles jouent un rôle social. Qu’elles restent dans ce rôle social, dans ce rôle de recherche permanente de la paix, mais pas pour s’immiscer dans ce qui ne relève pas de leurs compétences. Donc, cette déclaration du Kountigui de la Basse Côte est un commentaire de trop de la part d’un sage », a-t-il déclaré.

Plus loin, Dr Faya Millimouno a fait savoir qu’El hadj Sékhouna Soumah ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques. « Elhadj Sékhouna Soumah ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques de ce genre. Nous avons du respect pour toutes les coordinations, mais à condition qu’elles ne se mêlent pas du champ politique ou qu’elles ne prennent une position contraire à la loi. Et je crois qu’un tel commentaire de la part d’un sage était  d’abord dangereux. Quand on dit que quand quelqu’un brûle un pneu, on va lui mettre le pneu au cou, c’est comme si quelqu’un qui brûle le drapeau en France devrait être immolé. Cette déclaration était  très dangereuse et ça doit être fermement condamné. Donc, je condamne fermement la déclaration du Kountigui de la Basse Côte, El hadj Sékhouna Soumah », conclut-il.

MEDIA GUINEE

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web