France: le rituel de la passation de pouvoir à l’Elysée

Ce dimanche 14 mai 2017, le président François Hollande transmettra le pouvoir à Emmanuel Macron. Rituel de la vie politique française, la passation de pouvoir est un moment très symbolique qui marque le début du mandat du nouveau président de la République. En France, cette passation se déroule quelques jours après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au cours d’une cérémonie solennelle et protocolaire. Elle est le symbole de la continuité de l’Etat où un président arrive et l’autre s’en va.

france

La Ve République a connu six passations de pouvoir et six histoires bien françaises. Et elle n’est pas seulement symbolique, cette passation. Pour l’essayiste et journaliste politique, Alain Duhamel, la passation de pouvoir est avant tout un rituel républicain. « C’est normal que ce soit un rituel. Sous la monarchie, la passation de pouvoir, c’était un rituel extrêmement sophistiqué qui commençait à l’instant exact où le roi mourait. Sous la République, la passation de pouvoir entre un président sortant et un président élu, ce n’est pas simplement une cérémonie officielle : c’est un symbole politique, un symbole républicain », dit-il.

Tapis rouge, poignée de main, entretien entre les deux présidents avec la transmission des codes d’accès de la frappe nucléaire et des secrets d’Etat, 21 coups de canon tirés des Invalides, le protocole est parfaitement orchestré.

Le 14 janvier 1959, côte à côte, dans la cour de l’Elysée, le premier président de la Ve République et le dernier de la IVe : René Coty laisse la place au général de Gaulle, et déjà le cérémonial est en place.

rfi

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web