Chine: l’opposant et prix Nobel Liu Xiaobo libéré pour raisons médicales

Le diagnostic est tombé le 23 mai. Liu Xiaobo est sorti de prison quelques jours plus tard pour être soigné à l’hôpital de Shenyang dans le nord-est du pays, où il se trouve actuellement.

Le dissident, âgé de 61 ans, purge depuis 2009 une peine de 11 ans de prison pour subversion. Il avait été arrêté un an avant suite à la mise en ligne d’une pétition, la Charte 08, qui appelait à des réformes démocratiques et à une refonte du système politique chinois du parti unique.

En 1989, lors du soulèvement de la place Tiananmen, Liu Xiaobo était intervenu pour tenter de négocier l’évacuation de milliers de jeunes manifestants, alors que l’armée s’apprêtait à entrer sur la place. La répression avait fait de nombreux morts. Il a ensuite passé trois ans dans un camp de travail entre 1996 et 1999 pour avoir lutté pour la libération des étudiants incarcérés suite au soulèvement.

En 2010, Liu Xiaobo, alors en prison, n’avait pas pu se rendre en Norvège pour y recevoir le prix Nobel de la paix. Et depuis l’attribution de cette reconnaissance internationale, son épouse vit en résidence surveillée.

Professeur d’université, il était interdit d’enseignement depuis 1989, mais n’avait jamais renoncé à ses activités intellectuelles. Il était notamment l’animateur du centre PEN en Chine, un regroupement d’écrivains indépendants.

RFI

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web