SENEGAL/Rappel à Dieu de l’ancien Premier ministre sénégalais, Habib Thiam

L’homme d’État sénégalais, Habib Thiam, deux fois Premier ministre, est décédé, lundi, à l’âge de 84 ans, informe la Radio futurs média (Rfm, privée).

Spécialisé en Droit et Sciences politiques, M. Thiam occupe, à partir de la déclaration d’indépendance du 20 juin 1960, un certain nombre de postes au plus haut niveau, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères puis de la Justice. Un temps à la tête du secrétariat d’État à la présidence de la République puis ministre du président Léopold Sédar Senghor.

Membre du Parti socialiste, il est élu député en 1973. En 1977, Thiam est choisi pour devenir le président du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée nationale. Au sein de son parti il est membre du Bureau politique et responsable d’abord des relations avec la presse (1969-1975), puis des relations internationales (1975-1982).

Succédant à Abdou Diouf qui accède à la présidence, il est nommé Premier ministre le 1er janvier 1981, une fonction qu’il occupera jusqu’au 3 avril 1983. Il sera alors remplacé par Moustapha Niasse.

Après Amadou Cissé Dia, il est président de l’Assemblée nationale de 1983 à 1984, avant de céder la place à Daouda Sow.

Le 8 avril 1991 il redevient Premier ministre et le restera jusqu’au 3 juillet 1998, lorsque Mamadou Lamine Loum lui succèdera. Habib Thiam fut également président de l’Assemblée nationale.

APA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web