Afghanistan: nouvelle alliance politique contre le gouvernement de Kaboul

Le triangle d’Ankara, c’est le nom de cette nouvelle alliance politique. Car c’est après des réunions dans la ville turque que l’union contre la politique du gouvernement de Kaboul a été scellée. Les instigateurs sont le général  Rachid Dostum, le vice-président, ancien chef de guerre controversé accusé récemment d’avoir fait agresser sexuellement l’un de ses rivaux en marge d’un « buzskachi », un jeu équestre traditionnel, sur ses terres dans le nord du pays, à Mazar e charif. L’homme est à la tête du mouvement islamique national d’Afghanistan.

L’alliance compte aussi Mohammad Mohaqiq, chef du parti L’unité nationale du peuple d’Afghanistan, et deuxième adjoint du chef de l’exécutif Abdullah Abdullah.

Troisième pilier de cette union: Salahhudin Rabbani, le chef du parti Jamiat e islami également ministre des Affaires étrangères

L’initiative est qualifiée d’honteuse, d’immorale et d’illégale par plusieurs sénateurs qui reprochent aux trois politiciens de vouloir déstabiliser le gouvernement.

Le triangle d’Ankara dément et affirme plaider pour de nouvelles réformes. Alors qu’un nouveau pas est franchi dans la crise politique, Kaboul se prépare à de nouvelles manifestations anti-gouvernementales dans un contexte sécuritaire toujours tendu.

Rfi

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web