Guinée: L’opposition appelle ses militants à manifester à partir du 2 août

L’opposition républicaine a officiellement annoncé le jeudi 7 juillet, au terme d’une plénière tenue au QG de l’UFDG à Hamdallaye, la date du début de ses manifestations prévue le mercredi 2 août prochain pour exiger le respect des accords politique par le régime du président Alpha Condé.

« Nous avons dit et répété qu’à la fin du mois de Ramadan, nous allons organiser des manifestations pour exiger au pouvoir le respect des  accords politiques, la lutte contre la cherté de vie des pauvres citoyens guinéens et l’insécurité dans notre pays. Présentement, le seul point qui a effectivement bougé, c’est la libération de nos prisonniers. En dehors de cela, aucun autre point n’a effectivement bougé », a-t-il déclaré.

« Vous savez encore que les élections étaient prévues en Février 2017, et l’adoption de la loi sur la CENI, la session des lois en avril, au jour  d’aujourd’hui, malgré la pression qui est venue des députés représentants de l’apposition républicaine, ils n’ont pas pu être examiné. C’est cette promesse que nous allons matérialiser le 02 août prochain avec une grande mobilisation à travers le pays pour exiger au pouvoir d’organiser les élections en Guinée », a martelé Makanera Kaké.

M. Makanera a également indiqué que cette manifestation programmée pour le mois prochain sera précédée par une série de meeting avant les marches de protestations. Ces meetings débuteront le 16 juillet à Kaloum, le 22 dans la commune de Matoto et le 23 juillet dans la commune de Ratoma.

Concernant la crise qui secoue actuellement la CENI, autour de la répartition du budget alloué à cette institution, Makanera a indiqué que l’apposition républicaine demande le respect des accords politiques.

« Nous souhaitons avant tout une CENI recomposée avec des cadres compétents qui veulent instaurer la démocratie dans le pays », a-t-il conclu.

La plénière de l’opposition républicaine a été marquée par l’absence des trois leaders de l’alliance pour l’alternance démocratique(FAD), en l’occurrence Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo de NFD et Jean Marc Telliano de RDIG.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web