Présidentielle au Rwanda: deux candidats seront opposés à Paul Kagame

Seul candidat indépendant à être retenu, Philippe Mpayimana est un journaliste de formation de 46 ans. C’est un quasi-inconnu au Rwanda, pays qu’il a quitté en 1994 pour la RDC, en même temps que des centaines de milliers de Rwandais hutus fuyant l’avancée du FPR de Paul Kagame qui, à l’époque, allait mettre fin au génocide des Tutsis et prendre le pouvoir. Philippe Mpayimana était rentré d’exil en février pour présenter sa candidature au nom de « l’alternance », avait-il déclaré.

L’autre candidat retenu est Frank Habineza, un transfuge du Front patriotique rwandais (FPR). C’est le président du Parti démocratique vert, petite formation d’opposition et la seule autorisée à opérer dans le pays. Sa candidature avait déjà été validée la semaine dernière par la commission électorale, en même temps que celle du président Kagame.

Les candidatures des trois autres candidats indépendants ont été définitivement rejetées ce vendredi. Selon la commission électorale, ces derniers n’ont pas réussi à recueillir les 600 parrainages de citoyens requis. La NEC a notamment accusé l’un de ces candidats, Diane Rwigara, la fille d’un ancien financier du FPR devenue virulente critique, d’avoir falsifié un certain nombre de ses signatures. Elle n’a pour l’instant pas souhaité réagir. Elle avait assuré avoir collecté plus de 1 100 parrainages. La commission électorale n’en a validé que 572.

Rfi

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web