Cellou : « Nous n’attendrons pas à aller à un référendum, nous voterons contre dans la rue »

Après Sangoyah samedi, c’est le mini stadium de Nongo, dans la commune de Ratoma, qui a reçu l’opposition guinéenne. Malgré la pluie qui s’est abattue sur Conakry ce dimanche 23 juillet, les militants de l’opposition n’ont pas manqué au rendez-vous. D’ailleurs, c’est sous cette pluie qu’est arrivée la délégation conduite par Cellou Dalein Diallo.

Si l’opposition compte en découdre avec le pouvoir pour l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016, l’affaire de troisième mandat reste une de ses préoccupations majeures. 2020 est encore loin, mais vu le doute entretenu par le président de la République sur la question, les leaders de l’opposition estiment qu’il faut mieux le prévenir des conséquences d’une telle entreprise. C’est pourquoi, la manifestation du 2 août prochain sera consacrée en partie à cette éventualité.

« Cette manifestation, c’est aussi un avertissement pour M. Alpha Condé. Il faut qu’il comprenne que les Guinéens n’accepteront pas un troisième mandat. Et c’est pourquoi je demande à ce que vous restiez plus mobilisés comme d’habitude pour que cet avertissement soit compris non seulement par le destinataire qu’est Alpha Condé, mais aussi pour la communauté internationale et le peuple de Guinée. On n’acceptera pas le tripatouillage de la Constitution », a réitéré Cellou Dalein Diallo devant de nombreux partisans, avant de rappeler que l’article 154 de la Constitution interdit la modification de l’article 27 de la même loi : « Les dispositions de la Constitution relatives à la durée et au nombre des mandats présidentiels ne sont pas révisables. Toute tentative de le faire serait une violation de la Constitution et sera sanctionnée comme telle. »

Le chef de file de l’opposition réaffirme sa volonté de s’opposer farouchement à tout référendum visant à modifier l’article 27 de la Constitution qui stipule que « la durée du mandat du président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non. »

« Je vous l’ai dit l’autre jour et je vous le réitère, on n’attendra pas d’aller à un référendum pour voter pour ou contre. Nous allons montrer que nous votons contre en prenant immédiatement la rue sur l’ensemble du territoire national. Ce ne sera pas une manifestation de l’UFDG, de l’opposition, de la société civile. Ce sera une manifestation de toute la Guinée contre l’imposteur », a-t-il conclu.

Guineenews

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web