Elections en Guinée: des questionnements autour du budget de la Céni

En Guinée, les députés réajustent le budget de l’Etat pour la fin de l’année 2017. La loi de finances rectificative 2017 est débattue et soumise au vote en séance plénière à l’Assemblée nationale, ce lundi 11 septembre. Mais déjà, la question de l’organisation des élections locales est posée. Le budget accordé à la Commission électorale est-il suffisant pour que ce scrutin se tienne avant la fin de l’année 2017 ?

Dans les couloirs du palais du peuple ou en séance plénière, parmi les députés, une ligne budgétaire fait débat : celle de la Commission électorale indépendante. D’un côté, 336 milliards de francs guinéens, c’est la somme sollicitée par la Commission pour organiser les élections locales avant fin 2017. De l’autre, 115 milliards de francs guinéens, c’est le budget alloué à la Céni dans le projet de loi de finance rectificative.

Plus de 200 milliards manquent à l’appel. Mais tout est prévu, rassure Michel Kamano, le président de la commission Finances de l’Assemblée nationale : « Le gouvernement a compris que le montant qui est inscrit est insuffisant. Mais puisque la Céni n’a pas donné un budget, vous être ministre des Finances, on ne vous sommet pas de budget, vous imaginez un montant en mettant un matelas quelque part. »

RFI

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web