SENEGAL : INSTALLATIONde la treizième législature hier, jeudi 14 septembre entre rupture et continuite

Les députés de la treizième législature élus le 30 juillet dernier ont été installés hier, jeudi 14 septembre, dans leur fonction. Lors de la cérémonie d installation , les parlementaires ont procédé à l’élection des membres de la nouvelle équipe qui composera le bureau de l’Assemblée nationale pour les prochaines douze mois. Dans cette équipe, on note le départ et l’arrivée de nouvelles têtes mais aussi la confirmation à leur poste de la plupart des députés de la majorité ou selon de la formation politique du chef de l’Etat . Moustapha Niasse de l’Afp et patron sortant du perchoir est ainsi confirmé à son poste alors que l’Apr (parti présidentiel) s’empare des positions clés de l’institution parlementaire (vice-présidences, questure, presque la totalité des secrétaires élus…)

PRESIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Niasse reconduit à son poste par 120 députés
C’est désormais officiel ! Le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, est reconduit, comme annoncé, à son poste de président de l’Assemblée nationale. Patron sortant de cette institution depuis 2012, Moustapha Niasse a été reconduit hier, jeudi 14 septembre, au terme d’une élection lors de la séance d’ouverture officielle de l’Assemblée nationale. Sur un nombre de votants de 151 députés, le patron de l’Afp a obtenu 120 voix alors que la majorité requise pour sa réélection était de 76 suffrages. Dix députés ont voté contre tandis que 17 se sont abstenus et 4 bulletins nuls ont été enregistrés. Aussitôt reconfirmé dans ses fonctions de président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a annoncé la démission d’une dizaine de députés élus aux élections législatives du 30 juillet. Dans la foulée, il a procédé au remplacement de tous les députés concernés en faisant appel à leurs suppléants.

GROUPES PARLEMENTAIRES DE LA MAJORITE ET DE L’OPPOSITION : Le duo Aymerou Gningue et Me Madické Niang aux commandes
Alors que la présidence de l’Assemblée nationale reste inchangée avec à sa tête, le président Moustapha Niasse qui rempile pour un second mandat consécutif de cinq ans, les deux groupes parlementaires de la treizième législature changent de patron. Précédemment dirigé par Moustapha Diakhaté qui n’était pas candidat pour les législatives du 30 juillet dernier mais qui vient d’être promu ministre-chef de cabinet du président de la République suite au dernier remaniement du gouvernement, le groupe de la majorité est désormais aux mains de l’honorable député-maire de Médina Ndakhar, Aymerou Gningue. Ce dernier a comme vice-président le député Pape Biram Touré, responsable de l’Alliance pour la République dans la commune de Fatick.
S’agissant de l’unique groupe parlementaire de l’opposition, «Liberté et démocratie», formé par les députés élus sous la coalition Gagnante Wattu Senegaal piloté par le Parti démocratique sénégalais (Pds), il est dirigé comme déjà annoncé par Me Madické Niang. L’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères sous le régime libéral du président Wade remplace sa camarade de parti, Aïda Mbodj qui devient député non inscrit sous cette treizième législature. Me Madické Niang a comme vice-président Mamadou Diop Decroix, leader de l’Aj/Pads.

BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Trois arrivées, trois départs, l’Apr en taille patron
L’élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale a consacré quelques changements. Dans la nouvelle liste des vice-présidents validés hier, lors de la cérémonie d’installation de la treizième législature, trois nouveaux parlementaires ont été promus. Il s’agit entre autres de : Aissatou Sow Diawara (Parti socialiste), élue 4ème Vice-président, Alé Lô élu 7ème Vice-président et Pape Diop (Bokk Gis Gis) élu 8ème Vice-président, seul député de l’opposition dans ce nouveau bureau. Soumise au vote, la liste des huit vice-présidents a recueilli sur un nombre de votants de 161, 152 voix pour, 3 contre, 3 abstentions et 3 bulletins nuls.
Les trois nouveaux remplacent les députés El Hadji Mansour Sy (Djamil), Aminata Mbaye et Yetta Sow qui occupaient respectivement les postes de 4ème Vice-président, 5èmevice-président et 6ème vice-président. Précédemment 2ème vice-président, lors du dernier renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale sous la douzième législature en 2016, Moustapha Cissé Lô a été promu au poste de 1er vice-président. Il devient ainsi la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale après le président Moustapha Niasse.

LE QUOTIDIEN

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web