les événements de Boké qui ont vu la mort d’un jeune écœurent l’opposant Cellou Dalein Diallo

Les populations de Boké, en Guinée, s’étaient révoltées contre le gouvernement à cause de la misère dans laquelle elles vivent depuis des temps. Réprimant violemment ces manifestations, un jeune homme de 18 ans s’est pris une balle à l’abdomen et en est décédé. Le chef l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est en ce moment tout écœuré par cette triste affaire.

La mort du jeune manifestant et la réaction de l’opposant Cellou Dalein Diallo

C’est avec un énorme pincement au cœur que le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a exprimé sa tristesse et son mécontentement au regard de la mort d’un jeune homme de 18 ans qui aussi manifesté pour dire non à la misère dans laquelle le gouvernement a plongé cette ville pourtant pourvoyeuse de richesses en Guinée.

Le jeune Ismaël Bah a pris une balle à l’abdomen et a succombé à ce choc violant des forces de l’ordre qui ont tiré à balles réelles sur les manifestants: « Je suis triste de voir ce jeune de 18 ans, qui est élève, arraché à l’affection de sa famille. Il n’est pas le premier. Avant lui, 80 ont été tués. Toutes ces victimes n’ont pas eu droit à des enquêtes menées à l’effet d’identifier les responsables. On se pose tous des questions. Pourquoi Alpha Condé, censé être le président de tous les guinéens, ne prend pas des dispositions lorsqu’il y a des morts par balles pour que des enquêtes soient menées’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Très consterné par cette mort brutale du jeune Ismaël Bah, qui a aussi pris d’autres rafales à l’abdomen et dont toutes les expertises chirurgicales tentées pour le ramener à la vie, n’ont point porté, l’opposant Cellou Dalein Diallo pense que le gouvernement se fait complice de ces tueries qui couronnent chaque fois les manifestations des Guinéens remontés.

Pour rappel, des manifestations avaient éclaté à Boké et à Conakry, principalement à Hamdallaye une banlieue de la capitale guinéenne où ce jeune homme a été la cible des forces de défense et de sécurité se prenant des balles dans tout le corps comme un vulgaire bandit traqué.

A côté de l’enquête demandée par le chef de l’opposition guinéenne, les Guinéens ont manifesté pour réclamer des élections locales en Guinée, privée depuis 12 ans de toute alternative démocratique.

AFRIQUE SUR7

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web