« This game is over », raillait une banderole pastichant le slogan « I love this game » de Patrice Evra, joueur en disgrâce pour avoir frappé un de ses supporters jeudi à Guimaraes, en Europa League.
Du jeu (game, en anglais), l’OM de Rudi Garcia en a montré dimanche après-midi, et sans la maladresse de Kostas Mitroglou, qui a entendu ses premiers sifflets au Vélodrome, la fessée aurait été plus mémorable encore.
L’OM a déroulé un jeu offensif attrayant aux quatre coins du terrain et a marqué par Luiz Gustavo (43), Florian Thauvin (47, 81), Morgan Sanson (52) et même Mitroglou (76).
Malherbe reste 7e mais a reçu une leçon de football. La défense à trois centraux de Patrice Garande a été complètement débordée avec les 79% de possession de balle marseillaise de la première période.
Après le couac – pas seulement à cause du high-kick de « Tonton Pat' » – de Guimaraes (1-0) jeudi, l’OM se remet à l’endroit et peut puiser beaucoup de bonnes choses dans cette rencontre.
En l’absence de Dimitri Payet (élongation), Morgan Sanson s’est montré très à l’aise en meneur de jeu. Il a offert le but du break à Thauvin et marqué dans le soupirail celui du 3-0. Il compterait une passe décisive de plus si Mitroglou n’avait pas perdu son duel avec Rémy Vercoutre sur son excellent lancement dans la profondeur (34).
– Mitroglou a fini par marquer
Les ratés du Grec sont la seule légère ombre du match pour l’OM. Cette fois il a été servi, mais il a beaucoup raté.
La recrue offensive grecque a même été sifflée après avoir envoyé dans les nuages un ballon repoussé par la gardien caennais alors que le but était grand ouvert (35). Il avait déjà frappé au-dessus à la 22e minute.
Mais Vercoutre, qui avait aussi dit non à une frappe d’Hiroki Sakai (16) et à une enroulée de Thauvin (36), ne pouvait pas tout arrêter et la supériorité de l’OM a fini par se concrétiser par un but de Luiz Gustavo, au bout d’une action initiée par le duo Sanson-Thauvin
A la reprise, Caen s’est écroulé pour de bon. « Flotov » a signé le 2-0 sur une action où Mitroglou s’est encore emmêlé les pinceaux, puis Sanson le 3-0.
Et le Grec a fini par marquer, de la tête, sur un centre délicieux de Thauvin, son premier but au Vélodrome. Puis sa frappe un peu molle repoussée par Vercoutre a permis à l’international de signer un doublé et de rejoindre Clinton Njie en tête des buteurs olympiens (5 buts).
Dans l’euphorie de la raclée, les manifestations anti-Evra se sont limitées à quelques chansons insultantes pour le joueur et sa mère, et des banderoles. « Tu t’es cru au-dessus de l’institution OM et de ses supporters, nous ne te voulons plus sous nos couleurs: Evra casse-toi », a écrit le virage Sud après le 2-0.
Jordan Amavi a fait un gros match sur le côté gauche, apportant beaucoup offensivement. C’était la meilleure façon de faire oublier l’affaire Evra.
RFI
Leave a Reply