Guinée: Une première radio privée fermée par Alpha Condé, la liberté de la presse en danger

Le journaliste Alpha Oumar Fogo animateur de l’émission ‘’Coup de gueule’’ de la Radio BTA Fm fermée après avoir diffusé un son du syndicaliste Aboubacar Soumah  ce lundi 27 novembre 2017 est en interrogatoire devant la police à la sûreté urbaine de Labé en moyenne Guinée.

Plusieurs journalistes et responsables de la Radio BTA Fm ont confirmé la fermeture de ce media installé dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé.

Selon nos confrères, c’est le gouverneur de la région de Labé qui a ordonné la fermeture de la radio juste après une intervention du syndicaliste Aboubacar Soumah à l’origine de la grève qui paralyse le système éducatif guinéen depuis le lundi 13 novembre 2017.

Samedi 25 novembre 2017 au cours d’une réunion à la présidence, à la clôture des 46èmes assises de la presse francophone à Conakry et au siège du RPG, le président Alpha Condé avait menacé de fermer toute radio qui donne désormais la parole au syndicaliste Aboubacar Soumah.

Interrogé ce lundi par nos confrères des GG de la radio Espace, le doyen Souleymane Diallo fondateur du journal Satirique Le Lynx, l’hebdomadaire La Lance et la radio Lynx Fm a dit que le feu Général Lansana Conté vaut 10 fois plus que le président Alpha Condé en matière de presse.

Après  BTA Fm, à qui le tour ? La presse guinéenne va-t-elle se laisser faire ? Attendre et voir.

Mamadou Aliou Barry

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web