Propos de Trump sur les «pays de merde»: 54 pays africains réclament une «rétractation» du président américain

Les propos tenus jeudi par Donald Trump sur l’immigration en provenance de «pays de merde» ont provoqué un torrent d’indignation à travers le monde.

« Racistes », « abjects » et « blessants » : l’indignation provoquée vendredi par les propos de Donald Trump sur l’immigration en provenance de «pays de merde»continue à prendre de l’ampleur.

Demande de « rétractation »

D’une même voix, dans un langage d’une rare dureté, les 54 ambassadeurs du groupe africain à l’ONU ont exigé dans la nuit de vendredi à samedi une « rétractation » au président américain, condamnant des « remarques scandaleuses, racistes et xénophobes ». Ils se sont dits préoccupés par la tendance « grandissante » de l’administration Trump « à dénigrer le continent, et les gens de couleur ».

Le Sénégal et le Bostwana ont convoqué chacun l’ambassadeur américain.

Le gouvernement haïtien a lui dénoncé des propos « odieux et abjects » qui, s’ils étaient avérés, seraient à tous égards « inacceptables car ils refléteraient une vision simpliste et raciste ».

« Pas les mots utilisés »

Comme souvent, c’est via Twitter que le président américain a réagi à cette nouvelle polémique qu’il a lui-même suscitée et qui le met en difficulté au moment où il tente de trouver un compromis au Congrès sur le dossier sensible de l’immigration.

« Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés », a affirmé le milliardaire dans une formule alambiquée.

The language used by me at the DACA meeting was tough, but this was not the language used. What was really tough was the outlandish proposal made – a big setback for DACA!

Quelques minutes plus tard, le sénateur démocrate Dick Durbin, présent lors de la réunion, assurait pourtant que le président avait bien utilisé « plusieurs fois » l’expression injurieuse.

« Les mots utilisés par le président tels qu’ils m’ont été rapportés directement par ceux qui ont participé à la rencontre n’étaient pas « durs », ils étaient abjects et répugnants », a ajouté en écho le sénateur républicain Jeff Flake, un conservateur opposé à Donald Trump.

20 MUNITE

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web