Dr M’Bemba Traoré : « Pr Alpha Condé est une fierté pour la Guinée et lumière pour l’Afrique » (interview)

SONY DSC

Certains alliés du RPG-Arc-en-ciel sont déterminés à jamais pour soutenir la pérennisation des acquis du président Alpha Condé depuis qu’il est à la magistrature de la Guinée. Le président du Parti pour le Développement et de l’Unité (PDU), membre de la mouvance présidentielle et coordinateur général adjoint des partis alliés de la mouvance présidentielle a accordé une interview exclusive à notre reporter dimanche 21 janvier 2018, à son domicile privé. M’Bemba Traoré a largement parlé de ses préparatifs pour les prochaines élections communales et de son engagement à soutenir des acquis réalisés par le président de la République.

Lisez !

Quel est votre avis par rapport à la situation politique du pays de façon générale ?

La situation politique du pays est dominée aujourd’hui par la convocation du corps électoral à travers un décret présidentiel. Donc, on est dans la fièvre des élections communales qui doivent avoir lieu le mois prochain.

Bientôt les élections communales, quelle est la position de votre parti le PDU?

Mon parti est allié au RPG arc-en-ciel. Donc, nous avons réitérés une fois de plus notre engagement à être toujours avec le RPG arc-en-ciel. Nous avons fait une liste commune au compte des élections locales et nos représentants vont être sur la même liste que les autres partis alliés avec le RPG arc-en-ciel.  On a déposé nos listes dans tout le pays.

Nous constatons que vous êtes avec le RPG arc-en-ciel depuis la présidentielle de 2010, dites-nous pourquoi ce choix et les raisons qui fait que vous continuez à soutenir ce parti?

Après le premier tour de l’élection présidentielle de 2010, il y a eu Cellou Dalein Diallo et le président Pr Alpha Condé, respectivement l’UFDG et le RPG qui se sont retrouvés au deuxième tour. Donc, il fallait choisir un camp pour le jeu du deuxième tour. Compte tenu que mon parti  a toujours élevé le ton contre les anciens qui ont dirigé notre pays, pour nous qui ont été la cause du retard de notre pays, donc naturellement, nous avons choisi le camp du RPG et on a formé l’alliance arc-en-ciel et qui a conduit le président Pr Alpha au pouvoir. Il a fini sa première mandature et il est à sa deuxième mandature.

Est-ce-que vous êtes satisfait des résultats de la gestion du président de la République depuis qu’il est à la tête de ce pays ?

On est plus que satisfait des résultats du président de la République. Vous savez je le dis souvent, même si c’est ton ennemi, reconnaitre ses valeurs, ses bienfaits est un acte de probité morale. Ici, on a tendance à faire de la politique  un instrument de haine, un instrument d’incitation à la violence  et tout ce qui s’en suit. Vous savez, quand je prends par exemple l’année 2017, au cours de laquelle le président Pr Alpha Condé a été choisi pour conduire les destinées de l’Union Africaine, cette année s’est achevée avec un bilan économique pour notre pays très promoteur.

 Il y a eu un changement sur le plan économique. Il y a eu un cadre attractif qui a été créé pour favoriser les investissements dans notre pays.

L’économie guinéenne a été classée par la banque mondiale parmi les 5 pays qui se sont distingués sur le plan de la compétitive avec un tôt de croissance de 6% et de déficit budgétaire contenu avec un tôt d’inflation aujourd’hui qui est passé de 21 à 8%. Donc vraiment, ça c’est sont des éléments forts économiquement qui ont marqué l’année 2017.

Dès l’accession du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême, il a innové la façon de fêter les fêtes de l’indépendance. Ce qui a boosté les infrastructures de base au niveau de nos différentes préfectures. Aujourd’hui, il s’est aussi engagé dans l’amélioration des qualités de soin dans notre pays. Malgré que Ebola avait surpris tout le pays, mais cela a fait que notre système de santé aujourd’hui s’est relevé et nous ne pouvons plus être surpris de n’importe quelle épidémie.

On a les installations sanitaires aujourd’hui qui peuvent régir de façon efficace contre toute sorte d’épidémie.  La rénovation de l’hôpital Donka va être un hôpital de référence dans la sous-région.

L’acheminement du barrage hydroélectrique de Kaléta. Vous avez assisté à la pose de première prière de beaucoup de projets qui peuvent faire de la Guinée un pays émergent. Donc, vu tous ces efforts que le président a fourni pour faire de la Guinée un pays émergent, nous ne trouvons pas une raison fondamentale pour ne pas être avec lui.

Il y a plein de chose que la gouvernance du président Alpha a portée à la Guinée. Il a voulu aussi faire la diplomatie, un véritable levier du développement économique.

Avant quand j’étais en République Tchèque,  quand les gens me demandaient, je suis de quel pays, quand je dis la Guinée, ils se demandaient si c’est la Guinée Bissau ou la Guinée équatoriale. Aujourd’hui, quand on parle de la Guinée, on sait que c’est la Guinée d’Alpha Condé et ça, c’est une fierté et ça doit être une fierté pour toute la Guinée. J’ai d’ailleurs un slogan que Alpha Condé est fierté pour la Guinée et lumière pour l’Afrique.

Vous avez présenté des listes partout dans le pays, dites-nous votre stratégie politique pour avoir plus de voix dans l’ensemble des communes du pays ?

Je suis un homme de terrain, je vis avec le bas peuple. Donc, ce qui m’intéresse, c’est ce que les citoyens vivent quotidiennement. C’est ça d’ailleurs que mes professions me réclament. Je suis médecin et je suis enseignant. Donc, je vie avec les personnes qui souffrent et je vie avec les personnes qui ont envi d’avoir une certaine connaissance.

Donc,  je me mets entièrement à leur disposition et je sais à la base quels sont les problèmes fondamentaux auxquels le guinéen lamda est confronté. Au niveau de la centrale, nous avons des éléments sur lesquels nous allons nous appuyés pour que le citoyen guinéen à la base puisse bénéficier des effets du développement socioéconomique que le président Pr Alpha Condé est en train de mettre sur les rails pour une émergence durable de notre pays.

Quels sont les défis à relever ?

Les défis à relever sont nombreux, malgré qu’il y ait beaucoup de progrès, beaucoup de réalisations. La rénovation de l’hôpital Donka par exemple, aujourd’hui, nous avons beaucoup de cas d’évacuation sanitaire. Nous voulons faire de notre santé, un système de santé qui sera capable de prendre en charge à tous ces cas d’évacuations sanitaire.

Le défi économique, il est grand, il faut le reconnaitre. On ne peut pas avoir un développement durable sans énergie. Donc, par rapport à ces objectifs, nous avons des projets de  réalisation de l’énergie renouvelable.

Sur le plan d’éducation, il a eu plus de 10 milles classes qui ont été construites par la gouvernance du président Pr Alpha Condé. Ça c’est sont des défis à relever parce qu’avant, il y avait un manque de salle de classe. Par conséquent, les enfants de Guinée avaient des problèmes pour trouver un cadre pour la formation.

Vous avez présenté vos listes dans combien de communes?

Au niveau du PDU, il y a 250 candidats qui ont été sur la liste.

Présentement c’est quoi votre projet à part la politique ?

Dans mon domaine précisément, je suis en train de faire un hôpital médicochirurgical au niveau de la commune de Ratoma, précisément dans le quartier Sonfonia. C’est une clinique qui se veut une référence sur le plan de qualité de soin au niveau de la sous-région.

Ce que nous avons dans notre projet avec la collaboration des médecins tchèques, Allemands et suisses, c’est de faire de cette clinique, une véritable base  pour réduire le nombre d’évacuation de nos malades vers d’autres pays que ça soit au Sénégal, au Maroc ou bien en Europe.

Quel message avez-vous à lancer aux citoyens guinéens et à vos militants ?

Le message que j’ai aux citoyens guinéens, c’est un message de paix.  Un message de fairplay parce que nous sommes en période préélectoral, nous somme en période de campagne. Nous avons optés pour la démocratie, il faudrait que nous acceptions que tout le monde s’exprime sur le plan de la démocratie mais, en respectant le choix des autres.

Moi je suis avec le RPG arc-en-ciel, il faudrait que je puisse m’exprimer devant les partisans par exemple de l’UFR ou bien de l’UFDG et que je  sois libre de dire dans les règles de l’art ce que je pense par rapport au soutien de mon camp politique.

Il faudrait que tout le monde sache que c’est seulement une compétition, nous ne sommes pas entre ennemi, nous sommes entre adversaire et que c’est le meilleur qui gagne.

A l’endroit de nos militants, vous savez aujourd’hui nous avons constaté une certaine réticence par rapport au retrait des cartes d’électeurs. Nous demandons à tous nos militants et sympathisants, d’aller d’abord retirer les cartes d’électeur et de se mobiliser massivement le jour du vote pour voter pour le RPG arc-en-ciel parce que nous devons chercher à pérenniser tous ces acquis qu’on a eu à réaliser depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé.

Interview réalisée par Ibrahima Sory BARRY pour conakryweb.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web