Cameroun : objectif Chine 2019

YAOUNDE (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) – Lorsque la troisième fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 se disputera le mois prochain, le Cameroun pourrait bien avoir un nouveau coach sur le banc.

La fédération nationale de basketball du pays (FECABASKET) a intensifié ses recherches pour remplacer le Brésilien Carlos Antonio Barbosa avant le début de la seconde manche du Groupe A, en juin-juillet en Tunisie.

Les représentants de la FECABASKET pensent que l’arrivée d’un nouveau coach pourrait booster les chances de qualification pour la Coupe du Monde de leur équipe nationale.

Eric Niat, vice-président de la FECABASKET, estime que cette démarche – amener un nouvel homme fort à la tête de la sélection – à ce moment-ci de la campagne qualificative dénote bien la volonté des Camerounais de s’inviter à la toute première Coupe du Monde FIBA à 32 équipes.

« LA PREMIÈRE FENÊTRE S’EST ACHEVÉE SUR UNE NOTE AMÈRE AVEC CETTE DÉFAITE À DOMICILE. LES JOUEURS SONT IMPATIENTS DE PRENDRE LEUR REVANCHE CONTRE LA TUNISIE ET DE LUI RENDRE LA MONNAIE DE SA PIÈCE. » – Niat

Après que les « Lions » camerounais ont manqué de terminer au premier rang du Groupe A en novembre dernier à cause de la défaite 67-66 contre la Tunisie, championne d’Afrique en titre, au terme d’un match épique, Niat reste optimiste quant aux chances de son équipe de participer à la seconde phase des Éliminatoires à 12 équipes.

« La première fenêtre s’est achevée sur une note amère avec cette défaite à domicile. Les joueurs sont impatients de prendre leur revanche contre la Tunisie et de lui rendre la monnaie de sa pièce. L’effectif actuel est bon et ils ont montré qu’il fallait compter avec eux. Ce serait surprenant de ne pas nous retrouver au second tour, » dit Niat.

Le Cameroun a pris part le mois passé aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast (Australie) avec un contingent de joueurs évoluant au pays.

Les « Lions Indomptables » ont commencé le tournoi par une victoire 96-87 contre l’Inde, mais ils ont ensuite enchaîné avec deux défaites, d’abord 63-52 contre l’Écosse et ensuite 81-54 contre l’Angleterre. Ces revers ont eu comme conséquence une élimination d’entrée de jeu.

Malgré ces résultats décevants, Niat maintient que l’expérience a été enrichissante pour les Lions.

« Pour ceux qui jouent au pays, cela a été une belle opportunité de se mesurer aux joueurs d’autres nations, afin de découvrir le niveau du basketball à l’étranger et de voir le chemin que notre équipe a déjà parcouru, » explique-t-il. « Nous avons pu suivre leur progression et nous serons plus performants en juin. Notre objectif principal reste la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine. »

Niat anticipe l’arrivée de grands noms pour permettre à son pays de l’atteindre.

« Nous sommes confiants quant à l’arrivée de quelques bons joueurs pour la fenêtre de juin-juillet. Nous avons parlé avec Benoît Mbala et il nous a assuré qu’il serait là, » révèle-t-il. « Nous avons tous vu ce qu’il a fait au dernier FIBA AfroBasket, ce sera un renfort de choix pour nous. »

« Nous sommes en pourparlers avec Jean-Pierre Tokoto. Il est ouvert à l’idée de jouer pour le Cameroun et nous devons juste finaliser quelques détails avec son encadrement. Il réalise de belles choses avec les Perth Wildcats en Australie et nous sommes persuadés qu’il peut produire le même genre de performances au sein de l’équipe nationale. »

FIBA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web