Guinée: la convention minière du projet Boffa de Chalco signée

Le gouvernement guinéen et Chalco filiale du groupe Chinalco ont organisé ce vendredi 8 juin 2018 à Conakry, une cérémonie de signature de la convention minière du projet Boffa de Chalco en Guinée.

La cérémonie a connu la présence des ministres du budget et Mines et Géologie, le conseiller à la présidence chargé des questions minières, du conseiller économique et commercial de l’ambassade de la Chine en Guinée, du Directeur général de Chalco.

Prenant la parole, LU Dongliang, Directeur Général de Chalco, a dit que ce projet prévoit environ trois mille emplois avec un investissement qui s’élève à environ 700 millions de dollars.

Cette convention entre dans le cadre de la concrétisation de l’accord-cadre de 20 milliards de dollars signé entre les deux pays le 5 septembre dernier.

« Le projet se réalisera en deux phases. Une première phase d’exploitation des ressources bauxitiques de Boffa Sud et Nord, au cours de laquelle Chalco procédera à la construction et à l’exploitation d’une mine de bauxite d’une capacité initiale de 12 millions de tonnes par an. La production du projet sera évacuée au moyen d’un convoyeur à bandes, d’un port construit sur le fleuve Fatala et d’une plateforme de transbordement en mer située au large de l’embouchure du Rio Pongo. La date maximale de démarrage de la production de bauxite a été fixée à 36 mois après l’entrée en vigueur de la convention. Une seconde phase qui porte sur la réalisation d’une raffinerie d’alumine pour la transformation d’une partie des ressources bauxitiques. Chalco réalisera une étude de faisabilité dans un délai de 12 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la convention minière. Sur la base des résultats de cette étude, la Guinée et Chalco contiendront des modalités concrètes de réalisation de cette seconde phase du projet », a-t-on expliqué à la Presse.

Dans son discours, Abdoulaye Magassouba ministre des Mines et de la Géologie a souhaité que le projet aboutisse à l’industrialisation de la Guinée.

Mamadou Aliou Barry pour Conakryweb.com

(+224) 622 304 942

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web