« S’il faut lutter contre la corruption en Guinée, c’est contre Alpha Condé qu’il faut se lever », dixit Dr Abdoulaye Diallo leader du MSD

Docteur Abdoulaye Diallo « Ballal Koyin » président du mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a accordé un entretien à notre rédaction ce 9 juin 2018. Il a parlé entre autres, de la nomination du premier ministre Kassory et de son gouvernement, du limogeage de Paul Moussa Diawara et le directeur général de l’Office guinéen des chargeurs pour malversations financières, de l’arrivée de deux opposants dans le nouveau gouvernement, l’envahissement de la capitale guinéenne par les ordures. Nous vous proposons l’intégralité de cette interview.

Conakryweb.com: Après avoir promis un gouvernement proche du peuple, le président Alpha Condé a dévoilé une équipe de 34 membres dirigée par Kassory Fofana. Quelle lecture faites-vous de ce sujet?

Ballal Koyin: C’est quelque chose qu’Alpha Condé avait laissé tombé lors de la fête des femmes le 8 mars dernier. Ce n’est pas quelque chose de réfléchi, c’est venu comme ça et il a jeté sans rien calculer. Finalement, c’est devenu une charge pour lui. Il fallait donc qu’il nomme un gouvernement parce qu’il l’a promis publiquement. Alpha a toujours montré qu’il n’est pas proche du peuple et qu’il n’est pas issu de ce peuple. Tout ce qu’il fait est contraire à cela. Donc, il ne va jamais nommé un gouvernement proche du peuple et pour le peuple. Il a démontré cela par la nomination de Kassory Fofana. On se demande en Alpha et son cercle, qui sert l’autre. C’est le lobbying qui est à la solde d’Alpha ou bien c’est l’inverse? Kassory est quelqu’un de bonasse mais qui est loin d’être un gestionnaire. Un chef, c’est celui qui sanctionne négativement et positivement. Je vois mal Kassory sanctionné négativement quelqu’un. Pourquoi il a dissout sa formation politique dans un RPG qui n’a jamais fonctionné comme un parti politique ? Cela prouve que ce n’est pas un gouvernement politique mais c’est gouvernement de copinage, de clanisme, de régionalisme, d’équilibrisme ethnique pour permettre de s’éterniser au pouvoir. Déjà la façon dont la liste a été publiée est une preuve. Ils ont fait de va et viens avec Oyé Guilavogui. Au lieu de diminuer le nombre de ministre pour diminuer les charges de l’État, on met en place, une équipe de caciques comme Keira, Bantama Sow…

Que pensez-vous du limogeage de Paul Moussa Diawara et le directeur de l’OGC pour malversations financières?

Ils ont parlé du limogeage de Paul Moussa Diawara qui est venu de nul part et monté comme une flèche dans l’hiérarchie parce qu’il détourne des fonds. Tout le monde connaissait qu’il détourne et chacun voit son train de vie mais on n’a rien dit. Finalement, comme on veut tromper toujours le peuple, on jette la poudre dans les yeux des gens. Rappelez-vous lors du fameux coup chao, les jeunes du RPG avaient fait semblant qu’ils n’étaient pas d’accord avec la politique du gouvernement. Les Rpgistes ne sont capables que de  faire des combinaisons comme ça. On a parlé de Ibrahima Kourouma qui aurait détourné plus de 40 milliards de francs guinéens. On le débarque du gouvernement pour le reprendre quelques temps après. S’il faut lutter contre la corruption en Guinée, c’est contre Alpha Condé qu’il faut se lever. Toutes les régies financières sont rattachées à la présidence.

Que pensez-vous de l’arrivée de deux opposants dans le gouvernement Kassory ?

Ils n’ont jamais été opposants. Peut-être, Aboubacar Sylla a été un grand porte-parole de l’opposition républicaine. Mais ils étaient rassemblés sans leadership au niveau de cette opposition. En Guinée, on ne s’associe pas politiquement mais pour des intérêts pécuniaires privés. Donc, on ne peut pas les appeler des opposants. Ils se sont opposés à qui et comment? Idéologie, conviction, ils n’en ont pas. Je l’ai dit depuis 2012   que les anciens ministres sont des opportunistes. Quand ils trouvent de la place à la mouvance, ils vont et quand ils sont renvoyés, ils reviennent à l’opposition républicaine sans chef, ni conviction. Ils restent là à critiquer pour chercher à retourner à la mouvance. Ce n’est pas un gouvernement d’ouverture, ni de travail.

Depuis le début de la saison des pluies, plusieurs habitations ont été inondées et les routes envahies par des ordures. Votre opinion sur cette actualité ?

Ce n’est pas nouveau. L’État ne fonctionne pas. Il n’y a pas de pouvoirs publics. Donc, rien n’est garantie. Les gens vivent dans le désordre. On jette les ordures partout. Aucune éducation de base, aucun civisme. C’est sauve qui peut. C’est si les ordures n’envahissent pas qu’il y’a curiosité. Le peuple ne peut rien faire sinon enlever Alpha Condé et son clan pour voir plus clair.

Propos recueillis par Mamadou Aliou Barry pour Conakryweb.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web