Protestation contre la hausse du carburant : la jeunesse du RPG dénonce et menace

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 21 juillet 2018, la jeunesse du RPG Arc-en-ciel a annoncé son soutien au Président Alpha Condé et son gouvernement. Elle dénonce des manifestations sans fondement. Nous vous proposons l’intégralité de cette déclaration. Lisez!

Motion de soutien au président de la République et à son gouvernement

La jeunesse du RPG Arc-en-ciel est très préoccupée par la situation sociopolitique actuelle au point qu’elle souhaite inviter toute la jeunesse guinéenne en général et celle de la mouvance en particulier à soutenir les efforts que le président de la République et son gouvernement sont en train de déployer en faveur de l’apaisement social et politique dans notre pays.

Il y a lieu de rappeler que le contexte que nous vivons aujourd’hui est la résultante d’une conjoncture caractérisée par la variation permanente du prix du baril de pétrole à l’international. Situation qui a amené le gouvernement en 2016 à signer un protocole d’accord avec le patronat et le syndicat dont nous nous faisons le devoir de vous citer quelques uns des points: – de la revalorisation du prix du carburant à la pompe : les parties avaient convenu à l’époque de maintenir le prix à 8000 francs Guinéens(GNF) et les parties convenaient que si le prix du  baril venait à augmenter, le prix à la pompe en Guinée continuerait à être maintenu au prix de 8000 GNF jusqu’en 2016.

Cependant, si le prix du baril se maintient en dessous de 57 dollars, le gouvernement, le syndicat et le patronat conviendront du prix du litre à appliquer à la pompe dans les 90 jours. Cet engagement a été respecté par le gouvernement.

Malheureusement, nous constatons avec regret que depuis la prise de décision par le gouvernement d’augmenter le prix du litre à la pompe, des esprits mal intentionnés de tout bord se sont levés pour dit-on manifester contre cette décision et d’autres sont allés jusqu’à introduire leur intention politique en demandant purement et injustement le départ du président de la République et de son gouvernement. Acte qui pour nous se traduit comme un appel à l’insurrection populaire contre des institutions républicaines légalement constituées. Un délit que nous condamnons avec la dernière énergie. Et que désormais la jeunesse du parti se réservera le droit de porter plainte contre toute entité ou individu qui appellerait à la révolte populaire contre le gouvernement légitime du professeur Alpha Condé.

Par ailleurs, nous encourageons et soutenons toutes les forces vives, toutes les bonnes volontés qui sont en train d’œuvrer dans le sens de l’apaisement de la situation actuelle de notre pays. Notre soutien ferme au président de la République le professeur Alpha Condé et à son gouvernement reste et demeure irréductible.

Vive le RPG Arc-en-ciel
Vive la jeunesse guinéenne
Vive le Pr Alpha Condé et son gouvernement

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web