Pourquoi le Prèsident de la Guinée a échoué?(Opinion)

Pourquoi le Prèsident de la Guinée a échoué?(Opinion)
« Si après Huit ans à la tête d’un pays, un Président se bat et se débat pour y rester, c’est qu’il a échoué. Si après Huit ans, 50% des admis au BEPC et au BAC sont des repêchés, c’est que le Président a échoué. Si Huit ans après, les 90% des diplômés de l’enseignement supérieur sont au chômage ou font des petits boulots, c’est que le Président a échoué. Si Huit ans après, l’essentiel des marchés de l’Etat, en valeur, est remporté par des entreprises étrangères, c’est que le Président a échoué. Si Huit ans après, la corruption est toujours le problème numéro 1, c’est que le Président a échoué. Si Huit ans après, près de la 90% des Citoyens est toujours pauvre, c’est que le Président a échoué. Si après Huit ans, les discours identitaires, tribalistes et xenophobes sont toujours là, c’est que le Président a échoué. Si Huit ans après, le Président de la République est aussi le président d’un parti politique, c’est que ce Président a échoué.
Je le dis de bonne foi et parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je le dis parce que c’est cela le débat et rien d’autre. Je le dis pour tous ceux qui pensent que c’est une affaire d’ethnie, de religion ou d’argent.
C’est pourquoi avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, même si nous ne sommes que deux, nous mèneront sobrement et pacifiquement le combat, jusqu’à la victoire finale. »
Abdoulaye KOUROUMA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web