Le président Trump a signé une déclaration d’« urgence nationale » pour obtenir les fonds nécessaires à la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique. Cette procédure lui permet de contourner le Congrès et de prélever des fonds, notamment sur le budget de la Défense. Il entend ainsi débloquer près de 7 milliards de dollars. Pour justifier sa décision, le président a parlé d’une invasion.
« La drogue et les criminels envahissent notre pays », a martelé Donald Trump au cours d’une longue conférence de presse parfois décousue. « En signant ce décret d’urgence nationale, ce qui a été fait de nombreuses fois par d’autres présidents (…) nous voulons empêcher la drogue d’entrer dans notre pays, nous souhaitons empêcher les criminels et les gangs d’entrer sur notre territoire », a justifié le président américain.
Interrogé sur les statistiques qui montrent que le taux de criminalité des clandestins est en réalité inférieur à celui des Américains de souche, Donald Trump s’est agacé, a dénoncé une question biaisée, et a assuré que ces statistiques étaient fausses. Ces statistiques proviennent pourtant de sa propre administration.
Il y a aujourd’hui bien plus de gens qui tentent d’entrer par notre frontière que par le passé. Nous avons réalisé un travail incroyable pour les en dissuader mais il s’agit d’un nombre très important de personnes et si nous avions un mur cela serait bien plus facile.
Donald Trump: «Nous faisons face à une invasion de drogue, de gangs, de personnes et c’est inacceptable !»
RFI
Leave a Reply