Le journaliste Thierno Madiou de Nostalgie sous contrôle judiciaire: (Vous savez ici en Guinée si vous etes une personne qui dit la vérité, on vous traque)

Le journaliste est connu pour son franc-parler. Et, il est considéré par l’actuel régime comme un homme qui dérange. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu la suspension de son émission pendant un mois. Et, le journaliste parle d’intimidation. Toutefois, il affirme ne pas être ébranlé par cette tentative d’intimidation. « J’ai été une fois suspendu. Mais, j’ai repris par la suite mon émission. Je suis le responsable de l’émission et je suis le seul qui a été suspendu. Vous savez ici en Guinée si vous etes une personne qui dit la vérité, on vous traque. Le régime ne veut pas qu’on le critique. C’est une entrave à la liberté de la presse et de la liberté d’expression. Le journaliste doit toujours être du coté du peuple quelques soient les régimes qui sont sur place. C’est une simple tentative d’intimidation. Mais, cela ne m’ébranle pas. C’est la raison de ma suspension parce que les autorités ne veulent pas des personnes qui disent la vérité des faits. Çà ne me fait pas peur. Je vais continuer à faire correctement mon travail. Tous les animateurs de l’émission ont été convoqués à la direction de la police judiciaire. Et, ce problème est toujours pendant devant la justice. Actuellement, Je suis sous contrôle judiciaire. Je ne peux pas aller à mon village sans autorisation des autorités judiciaires du pays à forte raison de quitter le pays. Tout cela m’est impossible », a-t-il informé.

La Guinée s’achemine vers une élection présidentielle prévue l’année prochaine. Cependant l’opposition et le pouvoir sont toujours divisés sur la question relative au processus électoral. L’opposition ne cesse d’organiser des manifestations dans les rues de la capitale et dans d’autres localités du pays pour faire pression sur le régime d’Alpha Condé au pouvoir depuis 2010. Les opposants ne veulent pas d’un troisième mandat du président sortant, Pr Alpha Condé. Cette volonté du président de la République de vouloir se présenter encore une fois à sa propre succession pour un troisième mandat alimente les débats au sein de la classe politique guinéenne et de l’opinion internationale. Et, pour aboutir à ses fins, le président sortant est en train de laisser large en faisant adhérer des leaders de l’opposition au sein de sa formation politique. De beaucoup de dignitaires de l’opposition ont rejoint à cet effet le camp du pouvoir hormis quelques-uns qui ont décidé de pour suivre leur compagnonnage avec le leader de l’Union des Forces Démocratiques de la Guinée, Le journaliste Guinéen Thierno Madiou, animateur de la plus grande émission politique en Guinée à la radio Nostalgie est d’avis que ces actes de transhumances sont motivés par le simple fait que ces hommes politiques ont des intérêts personnels. « Je pense que ces opposants qui rejoint le parti au pouvoir ne sont là bas que pour défendre leurs propres intérêts et non pas pour l’intérêt des populations. Ils ne sont que des opportunistes qui ne cherchent à se faire de l’argent et de remplir leurs poches. Mais, ce ne sont pas ces responsables de partis politiques qui n’ont aucune base qui peuvent faire changer les choses. Je suis vraiment désolé de le dire. Ils sont là bas que pour aller se faire de l’argent », a-t-il déclaré lors de l’émission « Jokéré Endam » du site internet Conakryweb.com.

Le journaliste a également peint un tableau sombre du bilan d’Alpha Condé après neuf ans passées à la magistrature suprême de la Guinée Conakry. Il soutient que pratiquement rien n’a changé dans le pays. «Depuis que le président Alpha Condé est à la tete du pays pratiquement y a pas grande chose qui a changé. La vie est cher. Le prix de l’essence a augmenté. Le gouvernement qui a été mis en place n’est pas proche du peuple. Les populations souffrent énormément. Il n’y a eu aucun changement », a-t-il dit. A SUIVRE…

Abdoulaye WANDIANGA.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web