CAN U17 – CAMARA, SELECTIONNEUR DE LA GUINEE : « NOUS IRONS LOIN »

La Guinée est arrivée avec le statut de favori à la Coupe d’Afrique des Nations Total des moins de 17 ans dont le coup d’envoi a été donné le 14 avril en Tanzanie. Après avoir fini dans le top 4 lors des deux dernières éditions avec feu Hamidou Camara et Souleymane Camara, le syli cadet conduit par Maleah Camara cette année a réitéré la performance. Le sélectionneur guinéen s’est prêté aux questions de CAFonline.

Comment s’est déroulée la préparation de la CAN ?

Tout s’est bien passé grâce au ministère des sports et la Fédération Guinéenne de Football qui ont facilité la préparation. Nous avions eu les infrastructures à notre disposition. Tout s’est bien passé avec pour preuve notre qualification pour la Coupe du Monde.

Avant de venir à la CAN, vous avez participé à un tournoi international en Turquie. Que vous a-t-il apporté ?

J’en profite pour remercier les organisateurs. Ce tournoi nous a beaucoup aidé parce que cette compétition nous a permis de mieux connaître nos joueurs. Les huit pays qualifiés à la CAN étaient tous présents. Donc, ce fut une bonne occasion pour préparer la phase finale.

Quelle analyse faites-vous de votre groupe à la CAN, composé du Sénégal, du Maroc et du Cameroun ?

C’est un groupe très homogène. Notre poule est intéressante. Nous étions partis avec l’idée de ne pas venir à cette CAN en parent pauvre. Nous respectons tous les adversaires surtout le Cameroun. C’est un groupe qui a demandé beaucoup de concentration et beaucoup de respect, mais les jeunes y sont parvenus. Nous avons une équipe très jeune et très motivée. Nous avons réussi à nous qualifier dans ce groupe. Par la grâce de Dieu et la sagesse des jeunes, nous irons encore plus loin dans cette CAN.

A la CAN, quel sera votre objectif ?

Vous savez que l’appétit vient en mangeant. D’abord, il a fallu se qualifier en demi-finale et maintenant que nous sommes arrivés en demi, il y aura d’autres objectifs. Nous qualifier à la coupe du monde est le premier objectif, gagner la Coupe le deuxième.

En 2017, la Guinée avait fini avec la médaille de bronze avec Souleymane Camara. Est-ce une pression sur vos épaules ?

Non pas de pression. Nous voulons faire plus que Souleymane Camara. Nous ne sommes pas là pour rivaliser avec nos prédécesseurs. Même si nous le faisons, c’est dans le sens positif. On veut cette fois-ci aller en finale.

Vous avez passé des mois à prospecter un peu partout pour mettre en place un groupe de 23 joueurs. Avez-vous le sentiment d’avoir fait la meilleure sélection possible ?

Pour le moment, cette tournée est payante. Se qualifier à la CAN, réussir un tournoi en Turquie sans défaite n’est pas une chose à minimiser et aujourd’hui, nous sommes en demi-finale. Nous sommes confiants. Mon staff et moi avons décidé d’associer les jeunes de l’intérieur du pays. C’est du jamais vu. Et cela commence à donner des fruits. Je vous avoue que c’est une grande compétition pour nous et nous avons réalisé de belles choses. Et nous irons jusqu’au bout j’espère.

CAFONLINE

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web