L’ association des victimes de la répression a commémoré l’an 34 du génocide du o4 juillet 1985 qui selon eux a endeuillé le peuple de guinée par des faits inhumains perpétrés par des Guinéens .C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce jeudi 4 juillet 2019 à conkry.
Mamadou Doumbouya le secrétaire administratif explique les situations auxquelles ses victimes étaient soumises » C’est dans cette atmosphère de haine et des règlements de comptes que des centaines de citoyens guinéens en majorité de l’ethnie malinké furent arrêtés et jetés dans les geôles des 32 escaliers du camp alpha Yaya Diallo puis transférer deux ans plus tard à la prison de Kindia et soumis durant toute la période de détention à des traitements cruels dégradants et inhumains. »
Ainsi le collectif des victimes du génocide du 04 juillet 1985 se dit de déterminer pour que justice soit rendue . » Par ailleurs nous nous engageons à lutter par tous les moyens légaux en vue de reclammer aux autorités de la troisième repulique notamment au chef de l’État le professeur alpha Conde la justice et la réparation de tous les préjudices et non la vengeance. »
Pour clore, il affirme que depuis la libération des survivants grâce à la pression des parents et de la communauté internationale après trois années de prison sans contact avec les parents ni procès, plusieurs démarches ont été effectués au près des autorités pour une indemnisation mais en vain
Mariama Dalanda Bah
Leave a Reply