Guinée: L’ITC et GLOBETRANS organisent une formation des formateurs sur la logistique et le transport


Le Centre du commerce international (ITC) en collaboration avec GLOBETRANS organise du 30 septembre au 04 octobre 2019, une formation en transport et logistique destinée aux jeunes évoluant dans le secteur. 

Cette formation se déroule au siège de GLOBETRANS, l’un des principaux acteurs dans le domaine de la logistique en Guinée. 

L’objectif pour ITC et GLOBETRANS, à travers ce partenariat, est de mettre en place un incubateur visant à soutenir l’entrepreneuriat jeune dans le secteur de la logistique et du transport. Le second objectif de cette formation vise à créer un pool d’experts logistiques qui aura pour but d’accompagner les jeunes porteurs de projet en matière de solutions de transport, d’e-logistique, d’emballage et de conditionnement.

Ainsi, la formation des formateurs adaptée au contexte guinéen permettra aux participants de faire face à des cas concrets issus des métiers de la logistique en entreprise pour mieux relever les défis du secteur. Cet exercice pédagogique permettra d’une part de les préparer à identifier et renforcer les offres de transport, de logistique et d’emballage et d’autre part de stimuler des approches innovantes des jeunes entrepreneurs du secteur.

A l’issue de cette formation, les meilleurs candidats seront sélectionnés par l’ITC et GLOBETRANS pour former le pool d’experts en solution logistique, emballage et conditionnement du Programme INTEGRA. Les conseillers seront déployés sur l’ensemble du territoire national et initieront leur travail d’accompagnement en appui aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises opérant dans le secteur.

D’ici la fin du programme, au moins 100 entreprises et jeunes entrepreneurs auront bénéficié de l’offre d’accompagnement du programme INTEGRA et/ou intégreront le secteur privé pour un emploi ou un stage.

L’ITC à travers le programme INTEGRA se veut le fil d’Ariane de l’insertion socioprofessionnelle en République de Guinée en luttant contre la migration irrégulière des jeunes. 

Le Centre du Commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L’ITC aide les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et les économies de transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi à un développement économique durable dans le cadre du programme Aide pour le commerce et les Objectifs de développement durable. 

Le Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) vise à créer des activités rémunératrices et des emplois durables pour les jeunes Guinéens. Cette initiative conjointe du Gouvernement guinéen et de l’Union européenne s’inscrit dans le contexte du Fonds fiduciaire de la Valette en faveur de la réduction des migrations irrégulières vers l’Europe. A ce titre, INTEGRA contribuera à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant l’insertion socio-professionnelle des jeunes Guinéens et la réintégration des migrants de retour

Mamadou Aliou Barry

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web