Mamou: plusieurs jeunes formés dans le domaine des compétences de la vie courante


Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme INTEGRA/PNUD financé par l’Union européenne, le Programme des Nations-Unies pour le développement est l’un des acteurs clés pour le développement de supports de formation dans le domaine des compétences de la vie courante (CVC). 

Ces supports ont pour objectif de permettre aux jeunes bénéficiaires du projet d’acquérir des connaissances nécessaires à leur insertion dans la société à travers le développement de leurs aptitudes psychosociales et interpersonnelles.

Soucieux d’atteindre ce résultat, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a recruté un cabinet qui a développé des modules de formation et de sensibilisation ainsi qu’un guide d’animation pour une meilleure vulgarisation et formation des jeunes sur le terrain. C’est dans cette dynamique qu’une session de formation des formateurs sur les compétences de la vie courante (CVC) a été organisée du 26 au 30 septembre 2019 à Mamou en faveurs des équipes de formateurs qui sont composées des animateurs socio-éducatifs du Programme des volontaires des Nations-Unies et des formateurs ressources désignés par le Ministère de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes).

Cette formation sur les compétences sur les compétences (CVC) visent à développer chez les jeunes les capacités nécessaires les permettant à se projeter dans leurs propres communautés afin d’améliorer leurs participations aux actions de développement communautaire tout en les aidant à mieux cerner le contrat social qui les lient à leurs communautés en faisant d’eux des acteurs clés dans la lutte contre la pauvreté. 

A l’issue de ces activités de formation, les jeunes, seront dotés de compétences qu’il faut pour démarrer une carrière d’entrepreneur, d’employé ou d’indépendant (ouvrier, technicien ou salarié) prêt à s’engager dans dans la vie socio-économique. 

Durant cinq (5) jours, les capacités de douze (12) formateurs seront renforcées sur les modules de la Citoyenneté, le développement personnel et le leadership, Réussir en Guinée, la Communication efficace et en fin sur les techniques d’animation.

Les futurs formateurs auront pour rôle principal, de sensibiliser et de former les bénéficiaires du projet sur les chantiers-écoles de Enabel (activités HIMO), de faire la diffusion à plus grande échelle des messages portant notamment sur les thématiques prévention et gestion pacifique des conflits, civisme, culture de la non-violence, paix, droits de l’homme, les violences basées sur le genre, migration, estime en soi etc.). A travers des espaces de rencontre des jeunes dans les quartiers, les conférences débats, les performances théâtrales des troupes locales, des tournois sportifs et des projections de films ils seront régulièrement sensibilisés.

Pour une meilleure compréhension et appropriation des thèmes qui seront abordés, plusieurs supports ont été développés. Ce sont entre autres des supports papiers, vidéos en langue française, Malinké, Soussou et Pular, des supports Power pointe et des boîtes à image.

Tous ces efforts concurrents à: Créer une dynamique pour une rupture avec la facilité habituelle relevée chez les jeunes et promouvoir leurs leaderships; Développer chez les jeunes la notion de citoyenneté et impulser une dynamique attractive pour faire d’eux de véritables modèles de réussite au sein de leurs communautés; Conscientiser les jeunes sur la nécessité de leurs apports pour la communauté à travers une auto prise en charge réelle; Initier les jeunes «ambassadeurs » modèles et porteurs d’espoir au sein de la couche juvénile.

L’ensemble de cette initiative est porté par le slogan : «Jeune de Guinée, sois l’artisan et l’instrument de ta propre réussite». 

Mamadou Aliou Barry

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web