Le Coronavirus continue son chemin en Guinée avec plus de 1500 cas confirmés. Dans une interview accordée à un de nos reporters, Alpha Oumar Taran Diallo président du parti Alliance pour la démocratie et le renouveau (ADR) a dénoncé une gestion avec tâtonnement et amateurisme de la crise par les gouvernants.
« Selon nos observations, c’est une gestion faite de tâtonnement et d’amateurisme avec beaucoup de zones d’ombre. C’est ce que nous avons vu jusqu’à maintenant-là. Comme vous le savez, le gouvernement avait annoncé de mesures d’accompagnement mais qui sont des mesures aussi farfelues et irréalisables. Et vous avez vu, la banque mondiale n’a pas manqué de désavouer le gouvernement et comme le ridicule ne tue pas, le premier ministre se retourne contre sa ministre du Plan comme si c’est elle qui est responsable de la situation. Sinon, nous, on avait estimé que la mesure qui pouvait permettre à tout le monde d’avoir un impact heureux, c’était de baisser de façon significative le prix du carburant puisqu’au niveau mondial la baisse est tout à fait notoire. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’ils ont fait », a-t-il indiqué.
Pour ce leader politique, cela dénote une fois encore que la préoccupation du gouvernement guinéen n’est pas pour le bien-être de sa population.
» Et vous avez vu le laxisme qui a caractérisé la gestion notamment, l’application du décret sur l’état d’urgence sanitaire et le confinement de Conakry. C’est ce qui a fait que l’intérieur du pays a été affecté. Mais aussi, la gestion des cas suspect/des contacts fait qu’on est entré dans la phase communautaire de la contamination. C’est cela aussi la gouvernance actuelle« , a-t-il poursuivi.
Et Mr Diallo de conclure: « C’est un appel que je vais lancer à l’endroit du peuple de Guinée. C’est d’être prudent et de comprendre que nous n’allons pas s’ajouter au laxisme du gouvernement dans la gestion de cette crise sanitaire. Il faut que nous prenions nos précautions pour notre sécurité et celle de notre entourage. Il faut qu’on respecte à la lettre les gestes barrières. Éviter, tout regroupement, éviter de serrer les mains, éviter les accolades et accepter de se laver les mains régulièrement, s’il faut rester carrément à la maison en gérant correctement nos familles. Bref, éviter tout contact qui pourrait nous contaminer cette maladie ».
Mohamed Aly Barry pour conakryweb.com
Leave a Reply