Détention prolongée des opposants : Sidya Touré dit être « extrêmement choqué »

Depuis des mois maintenant, des opposants au régime en place, sont incarcérés à la maison centrale de Conakry, et dans d’autres prisons à l’intérieur du pays. En cette période de crise sanitaire, beaucoup ont été testés positifs au Covid-19. Intervenant ce vendredi chez nos confrères de fim FM, le Président du parti Union des forces démocratiques, a davantage exprimé sa colère, face à la détention de ces opposants.

Dans son intervention, Sidya Touré a dit être « extrêmement choqué par l’attitude du gouvernement guinéen par rapport à cette affaire ». Pour lui, c’est inadmissible qu’on arrête des gens « sur une base aussi légère, sans être passé par un juge et gardez la personne en prison dans les conditions qu’on connaît, qui sont extrêmement déplorables. Et il ne s’agit pas de n’importe qui, il s’agit des hauts fonctionnaires du pays, des députés, des anciens commissaires de la CENI et autre. »

Selon l’ancien prémier ministre guinéen « Vous n’avez pas le droit, vous ne pouvez pas avoir la possibilité de pouvoir faire cela dans un pays sans que la justice n’intervienne à quelque niveau que ce soit, si ce n’est simplement pour accompagner ce que le Président de la République a dit, je suis choqué par cette question ».

Exprimant davantage sa préoccupation par rapport à cette détention d’opposants, le leader de l’UFR souligne : « Je crois que c’est un problème qui se pose aujourd’hui partout à travers le monde, les droits de l’homme s’en saisissent, nous tous ici, sommes en train de travailler pour qu’on fasse en sorte que ces gens ne tombent pas tous malades, on a des jeunes gens comme Foniké Menguê et autre, qui tombent malade et après on a des décès c’est inacceptable. Nous ne sommes pas dans les années antérieures où il y avait qu’un parti unique. Mais aujourd’hui, on a l’impression que les décisions se prennent à des niveaux qu’on n’arrive pas contrôler et franchement je suis extrêmement choqué par tout cela.»

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web