Alpha Condé écrit à Macky Sall : Le président du GOHA s’en moque…

A l’occasion de la célébration de l’an 61 de l’indépendance du Sénégal, le 04 avril dernier, le président Alpha Condé avait adressé au nom du peuple de Guinée et de son gouvernement, ses meilleurs vœux au président Macky Sall et au peuple sénégalais.

Cette adresse met-elle fin à la crise qui oppose aux deux chefs d’État ?

C’est la question que notre rédaction a posé au président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), joint au téléphone.

« Nous ce qui nous concerne, c’est la fermeture des frontières de façon unilatérale. Il (Alpha Condé, ndlr) a bloqué toute la scène de distribution. C’est ce qui rend la vie chère. La marchandise coute extrêmement chère en Guinée. C’est ce qui fait que la population guinéenne est en train de souffrir. Donc, c’est lui qui a fermé et c’est à lui d’ouvrir les frontières. Il ne faut pas accepter que les gens font des démarches de façon démagogique, dire que c’est moi qui ai fait ceci ou cela. Celui qui a fermé la frontière s’appelle Alpha Condé. Celui qui l’a imposé de façon unilatérale tout en violant toutes les lois et les règlementations de la CEDEAO », dénonce Chérif Mohamed Abdallah Haidara.

La semaine dernière, une mission de la CEDEAO séjournait à Conakry sous la conduite de Jean-Claude Kassi Brou pour faire des recommandations, notamment, en faveur de la réouverture des frontières entre la Guinée et ses deux voisins que sont le Sénégal et la Guinée-Bissau.

« Il ne faut pas oublier il y a juste un mois nous avons écrit à tous les présidents de la CEDEAO afin de les demander d’agir et de dire à Alpha Condé d’ouvrir les frontières parce qu’il les a fermé tout en imposant des choses qu’on ne connait pas sur les opérateurs économiques. Ce sont les opérateurs économiques qui ont été menacés pendant la campagne. Et ce sont ces menaces qu’il est en train de mettre en exécution. Ce que nous subissons à l’intérieur de la Guinée, il a fait exporter pour la sous-région ouest africaine. Il a décrété un embargo contre son propre peuple en fermant les frontières », a-t-il déclaré.

SOW MO Yaye

Conakry web