Un an de prison ferme et une forte amende pour l’opposant Mamady Onivogui



La descente aux enfers continue pour les opposants au troisième mandat d’Alpha Condé en Guinée. Le tribunal de première instance (TPI) de Dixinn a rendu ce lundi 12 avril 2021 son verdict dans le procès ministère public contre Docteur Mamady Onivogui coordinateur général du mouvement Elazologa.

Après les débats, les plaidoiries et le réquisitoire, le tribunal décide de condamner cet opposant au troisième mandat à un an de prison ferme et au paiement d’une amende de 30 millions de francs guinéens.

Dans son réquisitoire, le substitut du procureur avait demandé la condamnation de l’opposant à 10 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens.

Arrêté depuis le mois de décembre dernier, Mamady Onivogui était poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, associations de malfaiteurs, menaces, violences par le biais d’un système informatique.

Avant lui, plusieurs autres opposants au troisième mandat ont été condamnés. C’est le cas de Oumar Sylla « Foniké Mengué » du FNDC Mamady Condé « Madic 100 frontières » de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, Ismael Condé responsable du FNDC États-Unis d’Amérique etc.

D’autres leders et de militants de l’opposition guinéenne aussi croupissent en prison en attendant leur procès. C’est le cas de Ousmane Gaoual Diallo (UFDG), Cellou Baldé (UFDG), El hadj Ibrahima Chérif Bah (UFDG), Abdoulaye Bah (UFDG), Étienne Soropogui du mouvement Nos Valeurs Communes. Il y a également le journaliste historien Amadou Djouldé Diallo.

Mohamed Aliyou Barry pour conakryweb.com

Conakry web