Kassory à propos des casses de maisons à Dubréka : « Moi, je ne mens pas…, c’est la vérité »

Face aux députés, le 07 avril dernier, le Premier ministre avait affirmé ne pas savoir d’où est venu l’ordre de casser des maisons du côté de Dubréka, pendant les récentes opérations de libération des emprises de la route. Une déclaration qui a surpris plus d’un et suscité de nombreuses réactions. Intervenant sur Djoma FM en langue soussou, sur le même sujet, Ibrahima Kassory Fofana a assuré que tout ce qu’il dit, « c’est la vérité ».

D’entrée de jeu, le locataire du palais de la Colombe a tenté de rassurer en ces termes : « Moi je ne mens pas. Je travaille pour le peuple de Guinée. Tout ce que je dis, c’est la vérité. Vous avez entendu le Président de la République dire lors du Conseil des ministres que lui-même ne sait pas qui a donné l’ordre de casser des maisons ».

Affirmant que l’ordre qui a été donné, était de « libérer les emprises des routes », le chef du gouvernement réitère que : « Aller jusqu’à casser les maisons, jusque-là, on ne sait pas qui a donné l’ordre. Pour ce qui est des emprises des routes, on sait que pendant des saisons des pluies, il y a souvent des inondations à cause des constructions anarchiques des espaces publics. C’est fort que ce constat qu’on a jugé utile d’y remédier ».

« Quand j’ai appris qu’on a cassé des maisons à Dubréka, j’étais surpris. Le Président même a menacé de limoger le préfet de Dubréka, parce qu’il croyait que c’est ce dernier qui a donné l’ordre de démolir des bâtiments. Finalement, il s’est rendu compte que ce dernier n’y était pour rien », a-t-il renchéri. Des propos rapportés par nos confrères de Visionguinee.

A la même occasion, le Premier ministre a annoncé qu’une commission d’enquête a été mise en place pour identifier, les responsables impliqués, dans ces opérations de démolition des habitations.

Conakry web