Faut-il dire ramadan ou carême ? : « Dans carême, on a 40, alors que le ramadan compte 29 ou 30 jours », répond le chroniqueur Cheick Ahmadou Ly

Il est courant d’entendre dire que le ramadan est le mois de « carême » des musulmans. Nombreux sont ceux qui s’expriment ainsi sans chercher à savoir réellement si le carême est vraiment synonyme du ramadan.

Alors, serait-il une erreur de confondre les deux termes ?
En effet, étymologiquement, Carême, du latin quadragesima (sous-entendu : dies), qui signifie quarantième (jour). 40, un nombre symbolique aux nombreuses occurrences dans la Bible. 40 comme les 40 ans du peuple hébreu dans le désert après la sortie d’Égypte. 40 comme les 40 jours de Jésus au désert où il fut mis à l’épreuve par le diable. Le Carême est un passage au désert, un retour sur soi, un cœur à cœur avec Dieu, pour une purification de l’âme, une transformation intérieure et une vie meilleure, par l’aumône, la prière et le jeûne.
Dans la tradition chrétienne, le Carême est une préparation à la fête de Pâques, un temps de jeûne et d’abstinence dans le but de se préparer à recevoir une vie nouvelle dans la lumière du Christ ressuscité. Cette période de carême dure 40 jours.

Tandis que le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Ce mois de pénitence ne compte que 30 jours au maximum où 29 jours au minimum. Jeûner ce mois, c’est accomplir le quatrième pilier de l’islam.
Le Ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet (PSL), et se pratique durant le mois saint, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l’arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense. Car, le Ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. Si les musulmans doivent jeûner, c’est parce que dans le Coran. Allah a déclaré le jeûne obligatoire, au même titre que celui du Yom Kippour, pratiqué par les juifs (qui lui dure 25 heures).

Le mois saint de ramadan est une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, et ce, de l’aube au coucher du soleil. Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruations, les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants pré-pubères sont dispensés de respecter le jeûne.

D’ailleurs, à en croire Cheick Ahmadou Ly, chroniqueur islamique, c’est une ignorance de qualifier le ramadan de mois de carême. « Dans carême, on a 40, alors que le mois de ramadan compte 29 ou 30 jours seulement. La manière dont les chrétiens jeûnent et celle des musulmans diffèrent. Pendant ce mois, les musulmans ont le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans leur vie et sur la façon de développer leurs qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité », a-t-il précisé.

À noter que le verset coranique évoquant le jeûne comme étant un devoir en islam rappelle que Dieu imposa le jeûne aux fidèles même avant l’islam : « On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous ».

C’est pourquoi le jeûne est considéré comme étant un des symboles marquants de l’union des gens du Livre : juifs, chrétiens et musulmans, dans la foi en un seul Dieu.

Sow mo Yaye

Conakry web