Tueries à Kouroussa : Cellou Dalein accuse les forces de défense et « condamne » l’acte

Le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a réagi ce dimanche 08 avril, aux violences qui ont eu lieu hier samedi à Kouroussa. Tout en condamnant fermement « les tueries perpetrées par les forces de l’ordre », Cellou profite de l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles éplorées.

D’entrée de jeu, le numéro 1 de l’UFDG dit condamner « avec la plus grande fermeté, les tueries perpetrées à Kouroussa par les forces de défense et de sécurité, en plein mois de ramadan », avant d’adresser ses « condoléances les plus émues aux familles des victimes et au peuple de Guinée ».

Parlant des cas de morts enregistrés, il précise « qu’il est inadmissible de répondre systématiquement aux revendications légitimes des citoyens par une répression aveugle et sanglante ».

À rappeler que ces manifestants protestaient hier samedi, contre une décision des autorités et des sages, leur interdisant l’exploitation de l’or sur un domaine qui appartiendrait à une société minière installée dans la localité.

La résidence du préfet a été attaquée et saccagée, en marge de la protestation. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Selon les informations, au moins deux personnes ont été tuées par balles.

Sow mo Yaye

Conakry web