L’ANSS espère vaincre le Covid-19 en Guinée d’ici mars 2022

Face à la presse, le mercredi 5 mai, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, a déclaré qu’il est probable que la Guinée finisse avec la pandémie du coronavirus « d’ici la fin du premier trimestre 2022 ».

Parlant de l’importance de la vaccination contre le Covid-19 au sein de la population guinéenne, Dr Sakoba précise que : « Nous avons l’opportunité de finir avec cette maladie d’ici fin premier trimestre 2022. Les vaccins sont disponibles et ils sont gratuits, depuis qu’on a vacciné tout le monde à l’ANSS il n’a y a pas eu de cas ici, au ministère de la santé et tous les départements depuis qu’on a fini les vaccinations il n’y a pas de cas ».

Poursuivant, l’épidémiologiste souligne que la seule stratégie qui peut arrêter la propagation de la COVID-19 et qui va nous aider à enlever ces bavettes et de laisser les gens vivre une vie normale « c’est la vaccination. Si nous voulons que tout soit libre comme avant alors vaccinons-nous ».

« Les épidémiologistes m’ont dit que Conakry est à plus de 80% des malades du pays, si nous voulons les réduire il faut vacciner plus de 80% des gens à Conakry. Donc les un million des vaccins qui restent plus les deux autres millions qui arrivent on va tout mettre à Conakry, comme ça on va éviter la propagation à l’intérieur du pays parce que c’est à partir de Conakry qu’on a contaminé l’intérieur du pays », précise le patron de l’ANSS.

Dr Sakoba Keïta reste convaincu que si « on maîtrise Conakry d’ici 6 mois, le reste des mois sera du ratissage parce qu’on aura fini de dominer la tête du serpent. Donc l’espoir est permis ».

Conakry web