Sécurité au Sahel: 4 pays européens maintiennent leur coopération

Pendant la pr??paration de la charge necessaire a l'ouverture de la porte, les groupes de FAMA sont en position d'attente. Mercredi 25 janvier 2017, des soldats du GTD-B Conti de l'op??ration barkhane et des soldats maliens du camp FAMa de Gao ont men?? conjointement une op??ration de combat urbain et de fouille op??rationnelle dans Gao .Du 23 au 27 janvier 2017, l???ensemble des forces partenaires comprenant les forces de s??curit?? maliennes (FDSM), les forces arm??es maliennes (FAMa), la mission internationale des nations unies au Mali (MINUSMA) et la Force Barkhane, ont men?? ensemble une vaste op??ration de s??curisation de la ville de Gao. R??pondant au nom de Fildjo (Coup de filet en dialecte Bambara), cette op??ration avait pour objectif de mettre la main sur les r??seaux terroristes et leurs sympathisants en liens avec l???attentat ayant vis?? le camp de cantonnement du bataillon du m??canisme op??rationnel de coordination (MOC) le 18 janvier dernier.. Lanc??e le 1er ao??t 2014, Barkhane est une op??ration conduite par les forces arm??ees fran??aises. Elle vise en priorit?? ?? favoriser l'appropriation par les partenaires du G5 Sahel de la lutte contre les groupes arm??s terroristes (GAT), sur l'ensemble de la Bande sah??lo-saharienne BSS).La notion de partenariat constitue le fondement de l'op??ration Barkhane. Elle structure les relations entretenues par Barkhane avec les autres forces engag??es dans le processus de stabilisation du Mali : la MINUSMA, l'EUTM Mali et les Forces arm??es maliennes (FAMa). 4000 militaires fran??ais participent ?? l'op??ration Barkhane, depuis janvier 2013, 18 d'entre eux ont perdu la vie.

l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie – ont réaffirmé leur volonté de maintenir leur coopération, notamment sécuritaire, avec les pays du Sahel, dans un communiqué commun publié à Madrid.

« Nous continuerons les initiatives existantes pour appuyer les armées de la région, ainsi que la gendarmerie et les forces de sécurité intérieure dans leurs opérations, leur formation, leur entraînement et le renforcement de leurs capacités », ont affirmé les gouvernements de ces quatre pays dans ce communiqué.

« Face aux menaces persistantes à la sécurité et aux défis socio-économiques complexes dans la région du Sahel, qui réclament des réponses urgentes, nous réitérons notre engagement à renforcer notre soutien (aux pays du Sahel) dans le cadre d’une approche transversale qui unit sécurité, gouvernance, stabilisation et développement », poursuit le texte.

Journal de Mali

Conakry web