EDG : Quand le salaire du Directeur Général Bangaly Maty passe du simple au triple

A EDG, le triplement sans justification aucune du salaire de l’actuel Directeur Général, est sur toutes les lèvres et fait grincer des dents.

Bangaly Maty, puisque c’est de lui qu’il s’agit, à sa prise de fonction en février 2020, percevait un salaire de 31.981.909 (trente un millions neuf cent quatre-vingt-un mille neuf cent neuf francs guinéens).

Ce salaire, en un temps record, a été multiplié par trois, atteignant de nos jours 83.328.909 (quatre-vingt-trois millions trois cent vingt-huit mille neuf cent neuf francs guinéens), soit une augmentation de près de 300%, une année après sa prise de fonctions.

Dans cette montée en flèche des salaires à EDG, selon une source qui s’est confiée à notre rédaction, Bangaly Maty ne serait pas seul.

Il serait de mèche avec certains directeurs de la société notamment le responsable des ressources humaines dont le salaire avoisinerait les 31 millions GNF. Cela, se produirait sous l’œil impuissant du président du conseil d’administration d’EDG, le ministre d’Etat Bah Ousmane.

Il y a un mois, deux employés d’EDG ont été licenciés par le directeur général Bangaly Maty, pour tentative de vol d’un montant de 80 millions GNF, malgré le fait qu’ils avaient remboursé le montant en question.

Au même moment Bangaly Maty et son groupe, qui baignent à souhait dans l’argent du contribuable, se la coulent douce. D’où la colère de certains responsables syndicaux, impuissants face à l’équipe dirigeante.

Pire nous confie notre informateur, Bangaly Maty pour tromper la vigilance du personnel face à la magouille dont certains l’accusent, a mis en place une équipe interne d’auditeurs.

Toutefois, on apprend que c’est un de ses hommes de main, qui dirige ladite commission d’audit, alors que la logique voudrait que ce soit quelqu’un d’externe à la société.

« L’objectif de l’équipe de Bangaly Maty était de réduire les subventions que l’État accordait à EDG après le départ de Veolia (…). Cette pratique constitue un facteur de découragement chez les travailleurs », a laissé entendre notre source.

Mosaïque Guinée

Conakry web