Selon le Gouverneur de la BCRG, le franc guinéen « s’est apprécié » avec le coup d’Etat du 05 septembre

Invité ce mardi dans l’émission les “GG” de chez nos confrères d’Espace FM, le Gouverneur de la Banque centrale de Guinée s’est prononcé sur la santé de la monnaie guinéenne. Dr Lounceny Nabé a confié que depuis plus d’un an, cette monnaie se porte bien. Il a aussi révélé qu’avec le changement de régime survenu le 05 septembre dernier, le franc guinéen « s’est apprécié ». Et cela, à cause d’une certaine « confiance renforcée ».

A l’entame de ses propos sur le sujet, le patron de la BCRG a rappelé que « La monnaie, on l’appelle fiduciaire, parce qu’elle est essentiellement basée sur la confiance. »

Poursuivant, Dr Nabé révèle : « Heureusement, le changement opéré le 05 septembre apparaît comme quelque chose qui a renforcé cette confiance là. Du 05 septembre à date, l’Etat s’est désendetté auprès de la Banque centrale de l’ordre de plus de 1000 milliards de francs guinéens. Le franc guinéen qui s’est stabilisé depuis plus d’un an s’est apprécié, aussi bien au marché des bureaux de change qu’au marché interbancaire bilatéral de devise de la Banque centrale. Face aux devises internationales, le franc guinéen tient non seulement le coup, mais aussi s’apprécie…. Le changement qui s’est opéré a été fait dans des conditions telles que, avec les discours et les actes posés, la confiance ne s’est pas erodée et qu’au contraire, s’est affermie. »

Le Gouverneur de la Banque centrale assure également que « Parmi tous les pays africains qui ont leur monnaie nationale aucun ne fait mieux que nous (Guinée), en terme de tenue de la monnaie nationale » et martèle que « Depuis plus d’un an, la monnaie guinéenne se porte bien ».

Sow mo Yaye

Conakry web