Dixinn: l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en Guinée fait un don de kits et matériels d’assainissement et de sport aux femmes et jeunes du port de Landréah

Ce don destiné aux femmes et aux jeunes du port artisanal de Landréah est composé de brouettes, des ballets, des pelles, des chaux, des ballons et des maillots de football.

La cérémonie officielle de remise de cet important don en faveur des femmes et jeunes a eu lieu mercredi, 04 septembre 2024, en présence des autorités de la commune de Dixinn.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la République fédérale d’Allemagne et la République de Guinée.

C’est dans ce cadre que l’ambassade d’Allemagne à Conakry met en œuvre sa politique de promotion et d’autonomisation des femmes et des jeunes. Ceci, à travers des initiatives et actions visant à soutenir des groupements et associations de femmes et de jeunes.

Selon la responsable chargée de la coopération de l’ambassade d’Allemagne en Guinée, Alexandra Dittirh, la politique de la République fédérale d’Allemagne vise entre autres, le renforcement des capacités, l’autonomisation des femmes et l’encadrement des jeunes.

‘’ Ce don est offert dans le cadre de la coopération Guinéo-Allemande. Dans le cadre d’échange entre l’ambassade d’Allemagne en Guinée et les associations de femmes et de jeunes du port de Landréah, nous nous sommes engagés à financer des projets d’assainissement et de sport pour les femmes et les jeunes. La politique de la République fédérale d’Allemagne vise entre autres, le renforcement des capacités, l’autonomisation des femmes et l’encadrement des jeunes. C’est dans ce cadre que l’ambassade apporte son soutien aux communautés particulièrement les femmes et les jeunes pour renforcer leurs capacités et les aider être autonome. C’est pourquoi, nous sommes aujourd’hui au port de Landréah pour apporter notre soutien aux femmes et aux jeunes de ce port. Nous sommes assurés que ce don va améliorer la vie des bénéficiaires’’ a-t-elle déclaré.

Dans son intervention de circonstance, le président de la délégation spéciale de Dixinn, a salué l’effort du président de la Transition dans le renforcement de la coopération nord-sud, avant de remercier l’ambassade d’Allemagne en Guinée pour son geste.

‘’ Au nom du président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, je remercie l’ambassade d’Allemagne pour ce don offert en faveur de la population de notre commune.  Un don qui n’est pas premiers du genre, je vous demande (la population de Landréah) la reconnaissance, le respect et la paix. Sans la paix nous ne serions pas là aujourd’hui, sans la paix on ne peut pas construire notre nation. Nous adressons nos sincères remerciements à l’ambassade d’Allemagne en Guinée pour cet autre geste en faveur des femmes et des jeunes de la commune de Dixinn et nous promettons du bon usage de ce don ‘’ a souligné Mohomed Camara.  

Au nom des bénéficiaires, la présidente du Groupement des femmes Khanouteyah du port de Landréah a pour sa part a exprimé toute la reconnaissance et la satisfaction des bénéficiaires. 

‘’Nous avons expliqué nos conditions de travail difficiles et notre situation aux autorités guinéennes et plusieurs partenaires financiers de la Guinée pour nous aider. Mais personne n’a jamais venu à notre secours. Nous n’avons jamais demandé à l’ambassade d’Allemagne en Guinée quelque chose. C’est plutôt l’ambassade qui est venu vers nous pour demander ce à quoi nous avons besoin. Elle a promis ensuite de nous revenir. Aujourd’hui, on a vu l’ambassade avec ce don en notre faveur pour nous aider à assainir notre port. Puisque toutes les ordures qui sont déversées dans les eaux viennent ici aux port de Landréah. Ce don va donc nous aider assainir ce port très sale pendant surtout cette période des grandes pluies‘’ a fait savoir Hadja Bamba Zado. 

A noter que dans le cadre des relations entre la République de Guinée et celle de la République fédérale d’Allemagne, l’ambassade d’Allemagne à Conakry à travers sa chargée de coopération mène ces dernières années une politique de renforcement des capacités et d’autonomisation des femmes et des jeunes du monde rural.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web