Multiples catastrophes naturelles en Guinée: “Chaque guinéen doit se repentir, demander pardon à Dieu”(Chérif Mohamed Abdallah Haïdara)

Depuis quelque temps, des catastrophes naturelles se multiplient en Guinée. Des incendies parfois d’origine mystérieuse, des éboulements, des inondations sont récurrents ces derniers temps dans notre pays. Ces faits suscitent assez d’interrogation. Dieu n’est-il pas en colère contre nous ?

Si nous réfléchissons bien sur les difficultés que nous sommes en train de traverser actuellement, chacun de nous doit se repentir, demander pardon à Dieu,   aimer son prochain, bref, faire du bien le maximum possible. 

Pendant la saison sèche,  il y a eu de nombreux incendies qui, parfois, emportent des vies humaines sans parler des dégâts matériels. À titre d’exemple, il y a le cas du dépôt des produits pétroliers à Coronthie dans la commune de Kaloum, l’incendie au grand marché Madina-Conakry, des cas d’incendie dans des locaux de départements ministériels et autres structures étatiques. Des nombreuses maisons d’habitation ont été réduites en cendres avec leur contenu en emportant dans la plupart des cas des occupants. Des dizaines de personnes ont péri dans ces différents cas d’incendie. 

En cette période hivernale, on note de nombreux cas d’inondations et d’éboulement. À Conakry, les inondations ont emporté des citoyens, effondré des murs qui ont provoqué des pertes en vie humaine. Plusieurs véhicules et des motos endommagés, des maisons détruites, des routes dégradées.

 À l’intérieur du pays, des inondations ont fait céder des ponts, détruit des cultures. Des éboulements sont également signalés notamment à Dubréka où la route Dubréka-Boffa a été coupée pendant plusieurs heures. En Guinée forestière des dizaines de bœufs ont été tués par des fortes pluies accompagné de vents violents. La route Nationale Conakry-Kindia a été coupée pendant plusieurs heures au niveau de Mambia après qu’un pont ait été submergé par les eaux. À Forécariah et Coyah, plusieurs localités ont été inondées après des fortes pluies.

Pour ce qui est des cas d’incendie, parfois, c’est d’origine mystérieuse. Ceci donne à réfléchir. Ce n’est pas fortuit ces multiples catastrophes dans notre pays. 

C’est pourquoi j’exhorte chacun et tous à se repentir, purifier le cœur, en faisant davantage de bonnes choses pour éviter la colère du tout puissant Allah.

Aimons-nous, soyons solidaires, multiplions les bienfaits, cultivons la paix et l’unité. La suite sera probablement meilleure.

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara 

Président du GOHA International et de l’action pour unir les guinéens 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web