Insécurité dans le grand Conakry : les PA parmi les solutions


Une rencontre de « haut niveau » autour de l’insécurité s’est tenue à la Cour d’appel de Conakry ce vendredi, 13 septembre 2024. Cette rencontre a rassemblé plusieurs acteurs clés, dont la Gouverneure de Conakry, les présidents des délégations spéciales du Grand Conakry, les Officiers de police judiciaire, ainsi que les chefs des parquets d’instances et le Procureur général de la République. Lors de cette rencontre stratégique, le Directeur régional de la police de Conakry, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye SANO, a réveillé le sujet des Postes d’Appui (PA).
Au cours de son intervention, Abdoulaye SANO a proposé plusieurs pistes pour faire face à la montée de la criminalité dans le grand Conakry. Il a notamment recommandé l’installation de Postes d’Appui (PA) dans les zones à forte criminalité. Selon lui, « un PA déjà fixé permettra aux services de sécurité mobile de sillonner toute la zone »
L’appel à une meilleure collaboration entre les citoyens et les forces de sécurité a également été au cœur de son discours. Il a insisté sur le fait qu’aucun pays ne peut assurer la sécurité sans une coopération étroite entre les services de défense et les citoyens. « Les policiers ne sont pas des magiciens, nous avons donc besoin d’informations », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la communication pour permettre des interventions rapides et efficaces.
Le Commissaire divisionnaire a également exhorté les présidents des délégations spéciales à sensibiliser leurs concitoyens à l’utilisation du numéro d’urgence 117. « Tous ceux qui ont le 117 et en ont fait usage, les bandits n’ont pas eu accès à leurs domiciles », a-t-il affirmé, ajoutant que le manque d’appels rend difficile l’intervention des forces de l’ordre, notamment dans les zones difficiles d’accès.
L’officier a rappelé que des patrouilles diurnes et nocturnes sont organisées dans toute la ville, mais que les criminels savent tirer parti des moments propices avant l’arrivée des forces de sécurité. Ces patrouilles n’ont malheureusement pas empêché les malfrats de passer procéder à leurs opérations comme se fut le cas chez l’opérateur économique, Elh Hasmiou DIALLO.
Les PA ont été expérimentés sous le mandat de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory FOFANA en 2018. Leur installation, notamment sur l’axe le Prince, a suscité un sentiment de sécurité chez certains citoyens, bien que critiqués par d’autres. Ils ont été démantelés après le renversement d’Alpha CONDÉ en septembre 2021.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web