La situation des réfugiés Sud Soudanais continue de faire des vagues de réactions. Elle préoccupe surtout l’Organisation des Nations Unies qui a dénombré plus de 95.000 sud-soudanais qui sont entrés dans le Soudan voisins depuis le début de l’année. Selon, le Bureau de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires près de 390.000 Sud-Soudanais ont été trouvé refugiés au Soudan depuis le l’éclatement de la guerre civile dans leur pays en décembre 2013.
A la mi-avril, le pays en question accueillait environ un quart du 1,6 millions de réfugiés sud-soudanais estimé dans la région, note un communiqué de l’Ocha. Les agence onusiennes s’attendaient à ce que les arrivées de réfugiés sud-soudanais se poursuivent tout au long de l’année, mais s’inquiètent de la baisse des ressources disponibles pour subvenir à leurs besoins.
Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a déclaré en février l’état de famine dans certaines régions du pays, affirmant qu’un million de personnes sont en train de mourir de faim.
Abdoulaye Wandianga avec Africatime
Leave a Reply