Joint au téléphone depuis Paris en France, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a répondu aux questions de nos confrères de la radio Espace FM dans l’émission les Grandes Gueules.
Pour l’homme politique, les mobiles des accidents en Guinée sont multiples. Il s’agit notamment le mauvais état des routes, le manque de contrôle technique des engins, l’incivisme des chauffeurs et le laxisme de l’Etat.
Pour lui, c’est t la conjonction de plusieurs faiblesses : « Le drame de la route est regrettable. C’est l’absence de l’Etat et la démission de toutes les autorités concernées. Il faut noter que dans tous les pays de la sous-région, il y a contrôle technique, sauf chez nous. Nos routes sont pratiquement impraticables. Les chauffeurs indisciplinés et le laxisme du gouvernement guinéen.»
Poursuivant, Lansana Kouyaté ajoute : « En Guinée, l’Etat n’est pas proactif. Il est toujours réactif chez nous. Les permis sont vendus par terre. Tout est mauvais et l’Etat reste muet. Nos laborieuses populations sont endeuillées quotidiennement. Regardez, plus de 30 personnes ont perdu leurs vies à Dubréka, aucune enquête et aucune suite favorable.»
GUINEE360
Leave a Reply