Mines : « la Guinée a tout donné aux sociétés minières… », dixit David Makongo, chargé de négociation à Ashapura Guinée.

Ashapura est une société minière de droit indien évoluant dans la bauxite et qui est installée en Guinée. Elle est aussi présente dans plusieurs pays à travers le monde. A la faveur du Symposium mines Guinée tenu du 9 au 11 mai 2017 à Conakry, les acteurs ont échangé durant trois jours sur les stratégies à mettre en oeuvre pour un partenariat gagnant-gagnant.

Pour cela, le Dr David Makonko, avocat,  de nationalité américaine et chargé de négociation à Ashapura Guinée, le plus important en Guinée, c’est le volet social. Il déplore que le pays dispose de toutes ces richesses dont l’économie mondiale a besoin et que le pays continue d’être classé parmi les plus pauvres au monde.

La Guinée, déclare-t-il, doit se développer à travers l’exploitation de ses ressources par les sociétés minières qui, jusque-là, semblent vouloir continuer à demander à l’Etat guinéen plusieurs choses sans pour autant s’acquitter de leur devoir: celui de partager correctement les bénéfices tirés de leurs activités.

Pour lui, la Guinée a tout donné aux sociétés minières. Notamment, depuis 2011 avec l’arrivée au pouvoir du Président Condé, l’amélioration du climat des affaires qui est une réalité aujourd’hui. Aussi les entreprises minières ont demandé et obtenu le changement du code minier de 1995. Cela est fait en 2011 et même amendé en 2013. Il y a quelques années il n’y avait qu’un seul hôtel. A ce jour, il y a plus de dix nouveaux hôtels de classe mondiale. Pour mieux attirer les investisseurs, l’Etat guinéen a changé le cadastre minier et il est actuellement disponible sur internet à la portée de tout le monde sans oublier la création d’une caisse unique pour faciliter les tâches aux sociétés minières.

Le Dr David Makongo, poursuit, en disant qu’une question mérite d’être posée : qu’est-ce que les sociétés minières peuvent donner à la Guinée pour son développement économique et social ?

« C’est ingrat, selon ses propos, que les investisseurs tirent beaucoup de profits dans leurs activités en Guinée alors que les communautés locales continuent de vivre dans la pauvreté. C’est dommage que l’on importe les travailleurs alors que des Guinéens qualifiés sont au chômage. C’est inadmissible que les sociétés causent des dégâts énormes à l’environnement et ne puissent pas partager leur profit avec les communautés locales».

Il conclut en disant que « pour réussir un projet minier, il faut trois éléments : le premier c’est la qualité des produits, le deuxième , c’est la qualité du personnel et le troisième, c’est les moyens financiers. La Guinée a les meilleures qualités de matières premières et des jeunes capables de travailler dans le secteur minier. Ce n’est que normal que les entreprises réfléchissent comme Ashapura Guinée pour un meilleur partage de bénéfices ».

LE JOUR GUINEE

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web