Les députés votent à l’unanimité trois projets de loi

Depuis le 13 mars dernier, la Guinée et l’Association internationale pour le développement (IDA) ont signé un accord de financement d’une valeur de 23 millions de dollars en vue son programme agricole.

Ce mardi 16 mai, les députés ont adopté à l’unanimité cet accord de financement dont la date de clôture de remboursement est fixée au 15 septembre 2054.

Par ce crédit, le gouvernement entend consolider la filière riz ainsi que d’autres segments clés de la sécurité alimentaire dont le maïs, le manioc, les cultures horticoles/légumes, le soja, l’élevage à cycle court et la pisciculture.

Cet argent va permettre de renforcer le transfert de technologies aux producteurs et assurer la mise à l’échelle de la diffusion de variétés améliorées et d’autres technologies, tant nationales que régionales avec notamment les TIC.

Ce programme vise également à améliorer davantage l’intégration des femmes et des jeunes dans les secteurs de l’agriculture, les services de production et d’appui à la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, mais aussi à assurer un suivi régulier de la sauvegarde environnementale.

Ce prêt est fixé à un taux maximum d’engagement de 0,5% par an, alors que le taux d’intérêt est de 1,5625% avec une date moratoire de six ans.

Quant à la durée de remboursement, elle est de 31 ans à partir du 15 mars 2023 et la date clôture de décaissement est fixée au 31 décembre 2019.

Selon l’honorable Alfa Mohamed Diallo, la mise en œuvre de cet accord de financement va permettre à la Guinée d’améliorer la production céréalière, d’atteindre un niveau de production suffisant pour la sécurité alimentaire et de s’inscrire dans la perspective d’une agriculture moderne et durable, productive et compétitive sur les marchés inter communautaires, voire internationaux.

Tam Tam guinee

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web