Haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré a mis un terme à l’alliance qui liait son parti à celui de Cellou Dalein Diallo à la veille de la présidentielle de 2015. A l’occasion de ses 17 ans à la tête de l’Union des forces républicaines (UFR), l’ancien Premier ministre a été amené à justifier, une nouvelle fois, son rapprochement avec le pouvoir.
Mais avant, le leader de l’UFR a apporté des clarifications sur les raisons de son divorce avec l’UFDG. ‘’C’est notre positionnement qui a amené notre rapprochement avec l’UFDG pour le second tour de la présidentielle de 2010. Mais nous nous sommes rendus compte que nous étions sur une voie sans issue’’, avance Sidya Touré.
A un moment donné, fait-il savoir, ‘’les manifestations qu’on tenait avaient pris un caractère totalement hors politiques. C’étaient des affrontements de communauté en communauté’’. C’est pourquoi, se défend-il, ‘’j’ai décidé qu’on ne me verra plus sur le capot d’une voiture parce que la tournure que prenaient les évènements n‘était pas en conformité avec ce que je souhaitais pour la Guinée’’.
Au sein de l’opposition républicaine, aux dires de Sidya Touré, le débat n’existait presque plus. Ce qui l’a poussé, au lendemain de la présidentielle, à claquer la porte de cette mouvance politique pour opter pour un rapprochement avec le camp présidentiel.
‘’J’ai de très vieilles relations avec le président Alpha Condé. Nous ne partagions pas les mêmes opinions, donc, on n’était pas forcément du même camp, mais la perception que j’avais de la fragilité de notre pays, la manière dont certaines choses avançaient m’ont convaincu de tenter un rapprochement entre le RPG et l’UFR’’, dévoile-t-il.
Et pourquoi a-t-il fait ce choix ? ‘’C’est dans l’intérêt de notre pays pour qu’on n’aboutisse pas à une situation de désordre incontrôlé’’, argue le haut représentant du chef de l’Etat.
vision Guinee
Leave a Reply