Les législatives au Sénégal auront lieu le 30 juillet prochain. Du côté de l’Opposition, ces batailles s’annoncent déjà chaudes entre les têtes fortes qui veulent à l’unisson faire tomber l’actuel Président du Sénégal, Macky Sall.
L’Opposition au Sénégal annonce des législatives chaudes
Les couleurs des futures législatives au Sénégal s’annoncent déjà par les batailles serrées et rangées que se mènent les leaders de l’Opposition, notamment l’ex-président Abdoulaye Wade et le frais leader sénégalais, Khalifa Sall.
Les leaders de l’Opposition réunis au sein du Mouvement « Manko Taxawu Sénégal », ont du mal à choisir lesquels de leurs candidats seront placés en tête de liste pour l’investiture. De source bien indiquée, il est fait mention que « Jusque tard dans la nuit, la coalition de l’opposition a débattu pour trouver un consensus autour de la tête de liste. Mais, les positions sont restées figées ».
Les partisans d’Abdoulaye Wade du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) et ceux de l’« Initiative 2017 » de Khalifa Sall, veulent tous la même chose, c’est-à-dire être en tête de liste au compte de l’Opposition. Le PDS se fonde sur sa représentation majoritaire dans le pays pour réclamer comme un droit cette tête de liste. En revanche, « Initiative 2017 » juge tout simplement que son candidat Khalifa Sall a le meilleur profil pour conduire la Coalition à ces élections.
Pour l’Opposant Idrissa Seck, le plus important reste le peuple sénégalais et non les batailles de petites personnes: « Tout le monde s’est rendu compte que le Sénégal traverse des moments extrêmement difficiles et dangereux pour son avenir où des menaces pèsent sur l’emploi de la jeunesse, le niveau de vie des Sénégalais, l’agriculture, l’éducation, la santé et l’ensemble de ces menace là sont renforcés par des menaces que nous constatons sur l’utilisation des ressources naturelles au service des populations. Donc nous sommes à un moment où, tout le monde doit s’oublier pour se mettre au service exclusif du peuple sénégalais », ne cesse t-il de rappeler à ses camarades.
Afrique 7
Leave a Reply