Le discours acerbe tenu par le Chef de l’Etat lors du forum de l’Etudiant en réponse à une revendication des étudiants, continue de faire jaser. Pour l’opposition le Président Alpha Condé est allé trop loin jusqu’à « insulter tout le peuple de Guinée ».
« Ceux qui crient montrent qu’ils sont mal éduqués, mal élevés. On va vous obliger à vous redresser. Vous être indignes ». Ces propos tenus par le Chef de l’Etat quand les étudiants lui ont administré une piqure de rappel par rapport à ses promesses de campagne électorale sont condamnés par l’opposition.
Pour le docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président de la principale formation politique d’opposition, la Guinée prend un sérieux coup à travers ces propos tenus par le Pr Alpha Condé.
« Ce n’est pas bien pour l’image de la Guinée. Notre image prend un coup à tout point de vue. Les propos du Chef de l’Etat à endroit des étudiants ne sont pas justes. Il fallait plutôt expliquer aux étudiants pourquoi les tablettes ne sont pas là parce que c’est lui qui avait tenu la promesse (…) Ce n’est pas la peine d’insulter les gens. Ce sont des pères de famille, c’est tout le peuple de Guinée qu’il a insulté hier », a soutenu l’opposant, suggérant aux autorités éducatives de donner comme thème de mémoire aux étudiants, les promesses de Monsieur Alpha Condé.
Le chef de file des Libéraux Démocrates déclare que la scène survenue ce jeudi 1er juin 2017, au palais du peuple est l’une des conséquences du non-respect des promesses électorales. Aujourd’hui ce sont les étudiants qui réclament leurs tablettes mais demain ça peut être les tailleurs, avertit le parlementaire.
« Il n’avait pas à insulter les étudiants qui n’ont fait réclamer ce qu’on leur a promis. Un chef de l’Etat est le père de la nation, il ne doit pas insulter », dit-il, imputant cette faute au Gouvernement qui selon lui n’a pas su anticiper sur ce qui est advenu.
« Ils ont créé toutes les conditions pour mobiliser les étudiants. Il y a eu des véhicules qui ont été affrétés pour aller chercher les étudiants. Mais il faut dire aussi que monsieur Alpha Condé n’a pas un gouvernement parce que sinon on aurait pu expliquer aux étudiants pourquoi les tablettes ne sont pas disponibles avant cette rencontre. En tant que Chef d’Etat il faut qu’il accepte de déléguer ses pouvoirs à certaines personnes. Je suis convaincu que si c’est le Premier ministre qui était là, les étudiants auraient demandé au Chef du gouvernement de dire au Président de régler ce problème des tablettes. Mais à l’extérieur c’est lui voyage, la ministre des affaires étrangères est là, le Premier ministre n’existe que de nom », dénonce le vice-président de l’UFDG.
AFRICA GUINEE
Leave a Reply