Lappé : « Vive les détracteurs, moi je réponds sur le terrain »

La Guinée, dominatrice de la Côte d’Ivoire à Bouaké ce samedi, ne pouvait pas espérer mieux pour débuter les éliminatoires de la CAN 2019. Après ce succès, Kanfory Lappé qui avait une pression sur ses épaules, a visiblement respiré un gros coup. Il en a d’ailleurs profité pour répondre à ses « détracteurs ».

La victoire en Côte d’Ivoire fera sans doute du bien au syli national dans la suite des qualifications à la prochaine coupe d’Afrique des nations. Avec les deux prochains matchs prévus à Conakry en 2018, la Guinée aura la possibilité de creuser l’écart et s’adjuger seule la tête du groupe H afin d’aborder avec plus de sérénité les dernières journées. Mais on en est bien loin pour l’instant. Le présent, c’est ce succès (2-3) devant les éléphants ivoiriens qui avaient battu les Guinéens à quatre reprises sur leurs six dernières confrontations dont deux matchs nuls. Une défaite, première du genre pour l’équipe entraînée par Marc Wilmots à Bouaké, où elle restait jusque là invaincue.

Menée deux fois au score avant de revenir et repasser définitivement devant, la Guinée a fait preuve de caractère grâce notamment à son chef d’orchestre, Naby Kéita, directement impliqué sur les trois buts. Pour Lappé, c’est l’entrée en matière idéale dans cette campagne, « Quand je prenais cette sélection, je savais qu’il y avait du potentiel technique mais le problème était psychologique et tactique. Je crois ce travail a réussi. Contre l’Algérie, j’ai constaté qu’on fait des erreurs qu’on a corrigées. Moi je crois qu’on a une équipe qui a une agressivité, un mental et qui maîtrise sur le plan tactique mes consignes. On est restés concentrés. Nous avons pris deux buts mais on a su réagir. Il faut continuer à travailler. On respectera tous nos adversaires et je pense qu’il faut tout faire pour se qualifier. C’est inadmissible que nous soyons absents à deux CAN de suite. Je l’ai dis à mes joueurs. Je crois qu’ils ont compris et ils se sont donnés ».

Si la Guinée s’est imposée en Côte d’Ivoire, ce n’est pas sans se faire peur. Une défense très souvent passive aura été prise de vitesse sur les rares actions dangereuses adverses. Cette défense, c’est d’ailleurs un chantier permanent au syli et les derniers matchs joués par la sélection guinéenne le montrent bien. Sur ses quatre dernières sorties, elle a encaissé sept buts.

Interrogé à ce propos, Lappé a préféré mettre en avant la responsabilité collective du groupe. « Lorsque l’erreur part souvent du milieu de terrain, la défense s’expose à des situations dangereuses et devient fébrile. C’est un travail de groupe. Pour moi, sur le plan tactique, la défense commence par l’attaque. Je crois qu’on a quelques faiblesses au niveau de la défense mais c’est toute l’équipe. Ce qu’il faut corriger, c’est le manque de réalisme. Il y a aussi cette déconcentration lorsqu’on a le dessus sur l’adversaire. Et après, ça nous cause des dégâts » fait-il remarquer.

La victoire de Bouaké donne également un sursis à Kanfory Bangoura dont les choix ont été souvent critiqués par la presse et certains observateurs. L’entraîneur guinéen n’a d’ailleurs pas boudé son plaisir au moment d’envoyer une pique à ceux qu’il appelle, « les détracteurs ». « Je dis vive les détracteurs. C’est ça aussi le football et j’ai répondu. Moi je ne réponds que sur le terrain. C’est ça le plus important » a-t-il conclut.

foot224

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web