La semaine va commencer avec l’organisation du dispositif opérationnel à l’Assemblée nationale. Le principal temps fort aura lieu mardi avec l’élection du président. Ou de la présidente. De nombreux signaux indiquent en effet qu’une femme pourrait être choisie pour le perchoir. Cela correspondrait à l’engagement de renouvellement d’Emmanuel Macron. Dans le groupe majoritaire, elles sont d’ailleurs deux – Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, et Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique – à avoir postulé. Toutes deux sont d’anciennes socialistes ralliées à La République en marche. Les présidents des huit commissions doivent eux aussi être désignés pour que le travail parlementaire puisse commencer.
Car les députés ont du pain sur la planche cet été. Emmanuel Macron a prévu d’avancer vite pour mettre en place les réformes clés de son quinquennat. Dès cette semaine, le projet de loi d’habilitation qui autorise l’exécutif à prendre des mesures de rénovation sociale, autrement dit à prendre des ordonnances pour réformer le Code du travail, va passer en Conseil des ministres. Première étape avant que le projet de loi soit examiné au Parlement vers le 24 juillet et que les ordonnances elles-mêmes soient présentées au Conseil d’Etat avant la fin du mois d’août.
Un séminaire gouvernemental à Nancy
La question des finances publiques est aussi à l’ordre du jour cette semaine. Dès mardi, un séminaire est organisé sur ce thème à l’Elysée autour du chef de l’Etat. La Cour des comptes va ensuite rendre jeudi son audit des comptes publics au Premier ministre Edouard Philippe. Mais on sait déjà que la situation est moins bonne que prévu et qu’il manque plusieurs milliards pour atteindre l’objectif de réduction des déficits à 3 % du PIB. Cette situation, due, semble-t-il, à une augmentation des dépenses publiques, demandera certainement des ajustements qui devront être décidés rapidement, car on le sait Emmanuel Macron veut tenir les engagements de la France vis-à-vis de l’Union européenne et surtout de l’Allemagne pour garder sa crédibilité.
Cette situation sera certainement au cœur des discussions lors du séminaire gouvernemental délocalisé prévu vendredi et samedi à Nancy. Si de nouvelles économies doivent être faites, ce sera l’occasion d’en parler avec les ministres concernés et d’ajuster les choses ministère par ministère.
Pour préparer ce séminaire, Edouard Philippe a demandé à ses ministres de lui transmettre une feuille de route. Il s’agit de fixer des objectifs précis à chacun des membres du gouvernement qui devront rendre des comptes. Une manière pour Emmanuel Macron de faire entrer la culture de l’évaluation et de la responsabilité dans l’équipe gouvernementale, car les ministres prendront l’engagement formel de respecter leur feuille de route. Ces engagements seront bien sûr budgétés.
Comme lors du séminaire à l’Assemblée nationale avec les nouveaux députés de La République en marche samedi et dimanche dernier, ce séminaire gouvernemental a aussi vocation à créer une cohésion, à faire ce que l’on appelle dans la majorité du « team building » : souder les troupes pour mieux les faire marcher ensemble.
RFI
Leave a Reply