Le président Alpha Condé a quitté Conakry samedi en début de soirée pour la capitale malienne Bamako. Le président de l’Union africaine Alpha Condé prend part au sommet de G5 Sahel qui se tient ce jour à Bamako et qui regroupe la Mauritanie, le Niger, le Mali, du Burkina Faso et le Tchad. Ces cinq pays vont unir moyens pour créer une force conjointe composée de 5 000 hommes qui vont lutter contre les groupes djihadistes.
Le président français Emmanuel Macron est également à Bamako. L’objectif du nouveau président français est l’opérationnalisation rapide du G5Sahel afin de venir en appui aux forces françaises Barkhane qui luttent contre le terrorisme dans la région depuis plusieurs années.
De Bamako, Alpha Condé s’envolera pour Addis-Abeba où s’ouvre demain lundi le 29ème sommet de l’Union africaine. Ce sommet qui se tiendra les 3 et 4 juillet est placé sous le thème « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».
Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, avait dit la semaine dernière que « l’un des principaux sujets à considérer pour ce 29ème sommet sera la réforme de l’Union africaine dont le suivi de la mise en œuvre, conformément aux décisions des sommets de juillet 2016 et janvier 2017 a été confié au président rwandais Paul Kagamé. »
Plusieurs questions stratégiques seront inscrites à l’ordre du jour des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, notamment la violence renouvelée au Soudan du Sud et les situations en Libye, au Mali, en République Centrafricaine, au Burundi, dans la région soudanaise du Darfour et en Somalie.
Les problématiques de la jeunesse et la migration seront également abordées à Addis-Abeba.
Guineenews
Leave a Reply